Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/01 6h02

 

image005-copie-1.jpg

 

Présenté par Thomas Sotto dimanche 12 janvier 2014 à 20h50 sur M6, numéro de Capital, consacré aux économies en consommant autrement...

 

L’air de rien, une petite révolution est en marche depuis quelques années dans le domaine de la consommation. Pour équiper leur maison, pour s’habiller, de plus en plus de français se détournent des magasins et préfèrent acheter d’occasion. Ils sont nombreux aussi à partager leurs biens, appartement ou automobile pour faire rentrer de l’argent dans leur budget familial. Tout cela a pris beaucoup d’ampleur grâce à internet qui permet de démultiplier les contacts entre particuliers. Evidemment cette nouvelle manière de consommer permet de faire des économies parfois phénoménales. Capital a enquêté sur cette révolution qui peut donner un gros coup de pouce à votre pouvoir d’achat.

 

J’achète tout d’occasion : le phénomène Bon Coin

C’est probablement le site le plus révélateur de cette nouvelle manière de consommer. Sur le Bon Coin, des millions de petites annonces offrent dans leur immense majorité des produits d’occasion : vêtements, jouets, meubles, électro-ménager, hig tech, voitures… tout y passe. La clé du succès de ce site, le deuxième sur le lequel les français passent le plus de temps après Facebook : sa gratuité et le fait qu’il met en contact des particuliers qui habitent à proximité les uns des autres. Des millions de français achètent et vendent de cette façon en faisant des économies et en évitant de jeter. Le dernier produit très recherché, c’est le téléphone portable d’occasion. Les offres ont été multipliées par deux en deux ans. Comment bien acheter et éviter les arnaques ?

 

Voiture : partagez pour faire baisser la facture !

Si vous voulez faire des économies avec votre voiture, il va falloir apprendre à être moins possessif ! En partageant ou en louant votre propre véhicule, vous pouvez faire baisser très nettement les 6000 euros que coûte en moyenne une auto chaque année. Pendant longtemps réservé aux babas cool, le covoiturage est aujourd’hui en plein boom : 5 millions de français le pratiquent chaque année. Le succès est tel que certains utilisent ces nouveaux sites de covoiturage pour jouer aux taxis clandestins. Quant à la location de sa propre voiture, elle peut rapporter jusqu’à 500 euros par mois.

 

Vêtements, bijoux : le boom du « fabriqué à la maison »

C’est une passion qui anime de plus en plus de françaises : fabriquer à la maison des objets de déco, des bijoux ou des vêtements. Pendant longtemps, tous ces produits finissaient dans les tiroirs ou été donnés à des amis. Aujourd’hui, grâce à l’entremise de sites internet comme "A Little Market", beaucoup achètent ces produits originaux et très abordables. Une manière d’éviter l’offre standardisée des grandes marques. Un phénomène qui grossit en France alors qu’aux Etats-Unis il a permis l’émergence de créatrices qui ont démarré « à la maison » pour devenir aujourd’hui célèbres.

 

Electroménager, high-tech : je fais mes réparations moi-même

La tendance s’impose de plus en plus : réparer soi-même son matériel électroménager ou high-tech pour éviter de se retrouver entre les mains des services après-vente souvent onéreux. Pour aider les consommateurs, des sites internet proposent des leçons de bricolage très pédagogiques avec la possibilité d’acheter toutes les pièces détachées indispensables. Enquête sur une nouvelle pratique qui peut vous permettre de rendre vos équipements quasi éternels.

 

Crédit photo © Xavier Popy/ M6

Commenter cet article

martin 30/12/2013 09:40


Bonne idée le covoiturage, 


ça créé du lien social


ça soulage le porte monnaie


et c'est écologique...


Ce n'est pas madame écologie qui nous dira autrement et puis on peut comprendre qu'aujourd'hui plus qu'hier les transports soient moins chers pour ne pas être restreint à l'essentiel seulement.
J'ai testé le covoiturage courte distance avec www.trajetalacarte.com et c'est vraiment top.