4 Février 2012
Dans le cadre de l’émission Capital « Travail, pouvoir d’achat, Euro : La France doit-elle fermer ses frontières ? » diffusée dimanche 5 février à 20h50 sur M6, voici quelques propos, communiqués par la chaîne, extraits de l'entretien entre Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, et Thomas Sotto :
Concernant la sortie de l’Euro :
« Marine LE PEN : je ne veux pas la précipitation, je ne veux pas la panique, je ne veux pas qu'on se retrouve du jour au lendemain face à l'effondrement de l'euro. C'est la raison pour laquelle mon projet prévoit, et je suis suivie en cela par toute une série d'ailleurs de Prix Nobel d'Economie, de préparer le retour aux monnaies nationales, sur six mois ou huit mois.
Thomas SOTTO. Une question: rapidement. Vous dites: Nous allons sortir de l'euro, si vous êtes au pouvoir, avec nos partenaires européens. S'ils ne sont pas d'accord, on sort tout seul?
Marine LE PEN. Non, mais je crois qu'ils seront d'accord. Parce que, encore une fois, les peuples ne sont plus d'accord avec les plans de renflouement. »
Concernant le Qatar :
« Marine LE PEN. Le Qatar prend des positions qui sont dangereuses pour notre indépendance nationale. Ils investissent dans l'eau, dans les médias, ils ont pris des parts dans Lagardère, dans Vinci, dans EADS, dans les filiales de Dexia, ils ont essayé de racheter UraMin, qui appartient à Areva.
Thomas SOTTO. C'est ce que font les Américains, les Anglais. Quand les fonds de pension anglais ou américains investissent en France, on n'entend personne…..
Marine LE PEN. Ils investissent dans les banlieues françaises, parce qu'ils investissent en fonction des origines de ces chefs d'entreprises ou en fonction de leur religion.
Thomas SOTTO. Ils ont précisé qu'il ne faut pas être black, blanc, beur, jaune ou vert... Tous les projets sont pris en compte.
Marine LE PEN. Cette situation est éminemment dangereuse. Voilà un pays étranger qui est en train d'acheter la France à la découpe, qui investit dans des banlieues. Or, et les Français doivent le savoir, qui sont les Qataris? Si ce n'est ceux qui ont financé aussi les Jihadistes en Libye, qui financent aujourd'hui les fondamentalistes dans tous les pays dans lequel il y a...
Thomas SOTTO. Madame Le Pen....
Marine LE PEN. Mais je le dis très solennellement, ces gens sont des soutiens financiers des fondamentalistes islamiques, des fous de la charia, de ceux qui veulent....
Thomas SOTTO. Ce sont des accusations très graves que vous lancez.
Marine LE PEN. Et bien je les prononce sans aucune difficulté sur votre chaîne, parce que les Français ont le droit de savoir que notamment en Libye les Jihadistes qui sont aujourd'hui au pouvoir et dont la première action a été d'apposer la charia, ont été financés et armés par le Qatar. »
Concernant les rémunérations du président de la République, des ministres, des sénateurs, des députés :
« Thomas SOTTO. François Hollande veut baisser de 30% la rémunération du chef de l'Etat, s'il est élu. Vous, quelle est votre position sur ce sujet?
Marine LE PEN. C'est d'ailleurs pour revenir juste avant l'augmentation de 172% que s'est accordée Nicolas Sarkozy ! En grattant un petit peu... Non, moi je veux que les ministres, les députés et le Président de la République aient exactement la même indemnité. On ne fait pas de la politique pour gagner de l'argent.
Thomas SOTTO. Cela veut dire combien?
Marine LE PEN. Cela veut dire, je crois 5 500 euros net. Je vous signale au passage, que nous avons proposé, parce que je crois à la gouvernance par l'exemple, dans toutes les régions un amendement pour baisser l'indemnité des conseillers régionaux de moitié, le PS, l'UMP, le MoDem, les Verts et le Parti communiste ont voté contre.
Thomas SOTTO. Pour vous, ce sont 5 200 net pour tout le monde: députés, sénateurs, Premier ministre, Président de la République. Vous gagnez combien en étant parlementaire européen, aujourd'hui?
Marine LE PEN. La même chose. »
Crédit photo © Sébastien Dufour - M6
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog