Médias le mag le 22 avril : mercato télé, audiences radios, santé des Présidents.

 

MeDIASLEMAGAZINE_preview.jpg

 

TVNEWS teleAu programme de l'émission hebdomadaire Médias le mag, diffusé ce dimanche 22 avril à 12h30 sur France 5 avec Thomas Hugues :

 

LA SANTÉ DES PRÉSIDENTS : SECRET D'ÉTAT, ETAT D'UN SECRET

Laurent Léger et Denis Demonpion viennent de publier Le dernier tabou : révélations sur la santé des présidents (Editions Pygmalion). Si les hommes politiques promettent la transparence sur leur état de santé, il n'est pas rare qu'une fois au pouvoir, ils ne respectent pas cet engagement : François Mitterrand s'est exprimé à ce sujet mais ses révélations étaient inexactes et Jacques Chirac a tout fait pour éviter que le public n'apprenne la vérité sur son AVC. Pourquoi ce réflexe de communication au sommet du pouvoir ? Quant à la presse, elle ne s'est jamais risquée à révéler les maladies de nos chefs d'Etat. Pourquoi cette tradition française ? A l'Etranger, quelle est la règle dans ce domaine ?

Pour en débattre : Laurent Léger, coauteur du livre Le dernier tabou : révélations sur la santé des présidents (Pygmalion), Anthony Bellanger, présentateur de l'émission le blogueur sur Arte et journaliste international, Claude Weill, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.

 

AUDIENCE RADIO ? LE MATCH DES 18 HEURES

Cette semaine, médiamétrie a publié les audiences radio (janvier à mars). Elles confirment RTL, NRJ et France Inter en tête du classement. La tranche de 18-20 heures est devenue une tranche stratégique pour les radios, après celle de la matinale. Sur ce créneau, on retrouve par exemple Christophe Hondelatte à RTL, Nicolas Poincaré à Europe 1 et Vincent Moscato à RMC. Trois personnalités différentes, trois styles, trois approches de l'actualité.

 

L'AVENIR APPARTIENT AUX « LÊVE TÔT »

La Matinale est la tranche reine en radio. Son rôle de locomotive lui confère un statut particulier dans les grilles des programmes. Globalement les radios généralistes n'ont pas profité de la présidentielle.

Pour en parler, Bruce Toussaint, présentateur de la Matinale sur Europe 1 et Guillaume Durand à la tête de la Matinale sur Radio Classique.

 

RUMEURS ET TRANSFERTS, C'EST LA SAISON

Chaque saison, à cette époque, le petit monde de la télévision bruisse de rumeurs quand à l'avenir de certains animateurs et journalistes. Les magazines Télé alimentent ces bruits et les propagent comme Télé 2 semaines qui propose un dossier intitulé "Spécial mercato, ces stars télé qui vont changer de chaîne". Quelle valeur donner a un tel papier ? Qui a intérêt à faire circuler ces rumeurs ? Quel rôle les médias jouent dans ce jeu de dupes? Retour sur les rumeurs qui circulaient dans la presse et les blogs quelques semaines avant le mercato de l'année dernière. Les rumeurs se sont-elles confirmées ? Médias le magazine enquête sur le sujet.

 

Crédit photo © Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV France 5.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article