Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/03 16h08

 

MeDIASLEMAGAZINE_preview.jpg

 

TVNEWS teleJeudi, de nombreux journalistes et opposants syriens ont participé aux rassemblements de soutien au peuple syrien. Un mouvement surveillé de loin par le régime de Bachar El Assad. L’ambassade de Syrie en France est composée d’une cellule de surveillance à distance dont la mission est de passer au crible les reportages impliquant les témoignages de journalistes et de citoyens syriens vivant en France. Les rédactions peuvent-elles échapper à cette milice virtuelle ? Ces dernières ont-elles reçu des recommandations de la part de RSF ? Médias, le magazine montre ces Syriens qui témoignent au risque de leur vie et de celle de leur entourage. Demain à 12h30 sur France 5.

 

Egalement au sommaire de ce numéro du 11 mars présenté par Thomas Hugues :

 

L’HYPERSEXUALISATION DES JEUNES FILLES REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Dans le rapport de Chantal Jouanno sur l’hypersexualisation des enfants, les médias apparaissent comme les principaux responsables de cette tendance. En décembre 2010, Thylane Loubry Blondeau, âgée de 10 ans, pose en lolita à la Une du Vogue Français. En 2008, Tavi Gevinson, âgée de 13 ans, est catapultée au rang de prêtresse de la mode grâce à son blog Style Rookie suivie par des millions de fans et par la presse mode internationale. Quelle responsabilité les médias ont-ils dans ce phénomène ? Une tendance relayée sinon amplifiée par les réseaux sociaux au premier rang desquels Facebook.

 

DEBAT : LES LOLITAS RÉSISTENT AU TEMPS

Invités : Alix Forriel, rédactrice en chef du magazine en ligne terrafemina, Michel Fize, sociologue au CNRS, Marion Renard, rédactrice en chef de la chronique beauté de Jalouse.

 

LA CHRONIQUE NUMERIQUE D’ALICE ANTHEAUME

Aux Etats-Unis, les jeunes filles et les jeunes garçons postent leurs vidéos sur Youtube avec le message « Suis-je laid(e) ? ».

 

DENIS DECODE

Denis Bertrand, sémiologue, décode les réactions de la classe politique suite à la polémique sur la viande halal lancée par Marine Le Pen.

 

LES BONNES NOUVELLES, L’ANTIDOTE À LA CRISE

Cette semaine, nouvelle version du quotidien gratuit Métro, son pari éditorial est de mettre en avant la dimension positive de l’information. Pourquoi ce prisme des bonnes nouvelles ? Comment fait-on pour transformer des informations pas forcement heureuses en bonnes nouvelles ? Historiquement, les médias qui se sont essayés à cet exercice l’ont rapidement abandonné.

 

PLATEAU : SOPHIE MASSIEU, OLIVIER DELACROIX, ANTOINE DE MAXIMY

Sophie Massieu, non voyante qui présente Dans tes yeux (Arte), Antoine de Maximy, qui propose J’irai dormir chez vous (France 5) et Olivier Delacroix à la tête de Dans les yeux d’Olivier (France2) ont pour point commun d’aller à la rencontre des autres, en France ou à l’étranger. En plateau, Thomas Hugues s’entretient avec ces trois "globe-trotters".

 

PLATEAU-TELE DE THOMAS ISLE

Thomas Isle propose un billet d’humeur sur Quatre mariages pour une lune de miel sur TF1.

 

Crédit photo © Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV France 5

 

Commenter cet article

nico 10/03/2012 17:22


Elle existe encore cette émission ? Perso j'ai arreté au bout de la saison1 on apprend plus rien dedans

Javier 10/03/2012 16:24


Très bonne émission médias. A des années lumière d'une autre, animée quotidiennement elle.