Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Métronome, épisode du 22 avril : des Capétiens à la guerre de Cent Ans

 

3d-3552.png

 

TVNEWS teleEcrite par Lorànt Deutsch et réalisée par Fabrice Hourlier, la série documentaire adaptée du best seller Métronome rencontre un vif succès sur France 5. L’épisode 2, diffusé il y a une semaine avaiti réuni 966 000 téléspectateurs pour 7% de part d'audience. Il s'agissait de la meilleure audience à cette case sur France 5 depuis 2009.

 

Ce 22 avril peu après 16h30, troisième partie : XI / XVème siècle, des premiers Capétiens à la guerre de Cent Ans. Abandonnée parfois par les rois qui préféraient établir leur capitale ailleurs, Paris a connu des périodes sombres. Mais ces vicissitudes ont forgé le caractère des Parisiens et dessiné la géographie de leur ville… Bientôt, le roi Philippe Auguste va se joindre à la troisième croisade. Avant de partir, il veut protéger la capitale, qu’il fait encercler par une épaisse muraille. Puis Paris devient ville universitaire. En 1257, le confesseur du roi Louis, Robert de Sorbon, fonde un collège : la Sorbonne. Mais Paris reste aussi la ville des marchands avec le prévôt Etienne Marcel, en quelque sorte premier maire de la ville.

 

Dimanche prochain, fin de la série : Au XVIe siècle, François Ier rapporte d’Italie la Joconde et les lumières de la Renaissance. Il transforme la forteresse du Louvre en véritable château. Les travaux entrepris dureront trois cents ans et ne seront achevés que sous Napoléon III, au XIXe siècle, voire plus tard, avec l’ajout de la pyramide de verre… D’ailleurs, sous Napoléon III, Paris se transforme, selon les plans audacieux du baron Haussmann. Et que réservera le XXIe siècle à Paris ? Le triomphe d’une agglomération tentaculaire, qui franchira le périphérique pour avaler la proche banlieue…

 

Une production Froggies, Indigenes et Carpo 16. Avec la participation de France Télévisions. 2000 ans d’histoire au rythme du métro parisien pour révéler les secrets et les trésors des lieux qui nous sont familiers. Toute l’âme de Paris prend corps dans une histoire racontée par un guide pas comme les autres en 4 épisodes où se mêlent reconstitutions en 3D, vestiges, archives et visites exclusives de lieux oubliés ou improbables.

 

A celles et ceux qui n’auront pas eu l’occasion de découvrir la série Métronome au moment de sa diffusion sur France 5, Pluzz permet de voir et revoir gratuitement les programmes de France Télévisions sept jours après leur passage à l’antenne. Rendez-vous sur pluzz.fr.

 

Le double DVD sorti cette semaine contient 4 épisodes de 52 minutes, un making-of, une interview de Lorànt Deutsch dans les Catacombes, une interview du producteur Tim Newman. 19,99 euros le double DVD.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article