Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/12/2013 9H

laureats_PrixProducteur--2-.gif

 

La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulait hier, 9 décembre 2013, au Théâtre Mogador à Paris. Trois prix remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production dans chacune des catégories Animation, Documentaire et Fiction.

 

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

Présidé pour ce 20ème anniversaire par Quentin Raspail, le jury (cf. ci-dessous) a souhaité mettre en avant dans ses choix de lauréats les critères d’innovation et d’indépendance des sociétés de production quel que soit le secteur et les formats, tout en soulignant la qualité et la diversité des sociétés de production audiovisuelle nommées cette année, et en rappelant que la télévision était à la fois un enjeu culturel et industriel.

 

Le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Animation, la société SACREBLEU PRODUCTIONS (Ron Dyens) en soulignant « une approche graphique sans compromis, quels que soient les genres » et une politique de « découvreur de talents ». Emblématique à cet égard, on citera notamment la mini-série « Portraits de voyage » de Bastien Dubois.

 

Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Documentaire, la société ALEGRIA PRODUCTIONS (Christine Camdessus, Serge Gordey), en soulignant « l’importance du travail à l’international et la constance dans la qualité de la ligne éditoriale de cette petite société indépendante » ainsi que son ouverture aux nouveaux formats et nouveaux médias. Outre « Cinq caméras brisées » de Emad Bornat et Guy Davidi, récemment nommé aux International Emmy Awards, le jury a été sensible aux nombreuses autres productions développées par la société pour la télévision comme pour les nouveaux médias.

 

Enfin, à l’issue d’un vote ne permettant pas au jury de se départager, ce dernier a désigné ex-aequo au titre du Producteur français de télévision 2013 dans la catégorie Fiction, les sociétés ASTHARTÉ ET COMPAGNIE (Sophie Deloche) et ELEPHANT STORY (Guillaume Renouil, Gaëlle Cholet). Pour ASTHARTÉ ET COMPAGNIE, le jury a été sensible au travail d’exploration de thématiques ou de genres innovants : le handicap avec la série « Vestiaires », la comédie musicale avec le téléfilm « Sur un air d’autoroute », … Pour ELEPHANT STORY, le jury a notamment souligné le succès en France comme à l’international de la série « Fais pas ci, fais pas çà », et plus largement « la réussite de la société dans un genre difficile (la comédie), tous types de chaînes et média confondus, en combinant succès public et rigueur d’écriture ».

 

Les nominés 2013, désignés par le comité de présélection* étaient pour rappel :

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation

4.21 PRODUCTIONS / Pascal Gayrard, Eric Magrangeas alias Raoul

AUTOUR DE MINUIT PRODUCTIONS / Nicolas Schmerkin

LES ARMATEURS / Didier Brunner

SACREBLEU PRODUCTIONS / Ron Dyens

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire

ALEGRIA PRODUCTIONS / Christine Camdessus, Serge Cordey

CHASSEURS D’ÉTOILES / Anne Gintzburger

LA COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES / Jean Labib

LADYBIRDS FILMS / Hélène Badinter, Laura Barraud

LES FILMS DU POISSON / Yaël Fogiel, Laëtitia Gonzalez

ZED / Manu Catteau

 

Pour le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction

ASTHARTÉ FILMS / Sophie Deloche

ELEPHANT STORY / Guillaume Renouil, Gaëlle Cholet

HAUT ET COURT TV / Carole Scotta, Jimmy Desmarais, Caroline Benjo

IMAGE ET COMPAGNIE / Serge Moati

MAKINGPROD / Matthieu Viala, Stéphane Drouet

 

* Le comité de présélection était composé de : François Bertrand (Camera Lucida, Président de la commission télévision de la Procirep), Caroline Roussel (Arturo Mio), Sophie Faudel (Mélisande Films), Thibault Châtel (Label Anim), Maïa Tubiana (Ellipsanime), Iris Bucher (Quad TV-Fantastico), Blanche Guichou (Agat Films et Cie), Rémi Jimenez (M6), Marie-Pierre Grégoire (Arte), Thierry Sorel (France 2), Céline Chesnay (France Télévisions), Caroline Béhar (France 5), Olivier Stroh (Planète), Idzard Van der Puyl (Procirep).

 

A lire également : 10ème Prix Export de TV France International : les lauréats (dont Les Revenants).

 

Copyright photo © Caroline Dubois - Procirep

Commenter cet article