Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages de "66 minutes" le 16 septembre : Fraudeurs RATP, Projet X, salafistes.

 

Capture-copie-7.JPG

 

TVNEWS tele

Présenté par Xavier de Moulins ce dimanche 16 septembre à 17h30 sur M6, le magazine 66 minutes proposera les sujets qui suivent :

 

Mika, la voix royale

Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman Junior, affiche la voix la plus surprenante de la pop : capable de monter très haut dans les aigus, elle couvre presque quatre octaves. Jadis chanteur classique, il s’est d’ailleurs inspiré du Barbier de Séville pour composer son tube « Grace Kelly ». Alors que sort son nouvel album, le chanteur, qui parle français sans accent, nous ouvre les portes de sa demeure londonienne et des studios de répétitions. Où l’on découvre un jeune homme constamment entouré par sa famille, en particulier sa mère qui lui tient lieu de costumière.

 

Ecole : le boom des cours de chinois

Le chinois va-t-il un jour détrôner l’allemand ? Observant la montée en puissance de l’Empire du Milieu, les parents ambitieux sont de plus en plus nombreux à souhaiter que leurs enfants apprennent le mandarin, en plus de l’anglais. Dans les collèges et lycées français, le nombre d’élèves a triplé dans cette discipline. C’est pourtant l’une des langues les plus difficiles au monde. Huit heures par semaine pour apprendre à écrire et prononcer les milliers de caractères de l’alphabet mandarin. Apprendre le chinois, cela peut aussi être une astuce pour accéder aux lycées les plus prestigieux, comme on le faisait auparavant avec l’allemand et le latin. Du coup, les cours privés fleurissent, et les nounous chinoises ont le vent en poupe.

 

Métro, bus : alerte aux fraudeurs

Avec la rentrée, les Français reprennent en masse les transports en commun et la chasse aux fraudeurs va repartir de plus belle. Chaque année à Paris, la fraude coûte à la RATP 60 millions d’euros, l’équivalent de 200 bus flambant neufs. Laura, 21 ans, étudiante, aurait les moyens de se payer ses tickets de métro mais elle considère qu’ils sont trop chers ! Quant à Denis, un intérimaire de 48 ans qui vit en banlieue, il affirme que son budget ne lui permet pas de payer ses trajets en RER. Ces fraudeurs disposent même d’une application sur téléphone portable qui leur signale où se trouvent les contrôleurs…

 

Fêtes "Projets X", le cauchemar des parents

Les ados en rêvent mais pour les parents, c’est un cauchemar. Depuis quelques mois, les fêtes « Projet X » sont très à la mode chez les jeunes. Elles s‘inspirent d’un film américain sorti au printemps : l’idée est d’organiser la fête la plus grande et la plus déjantée possible en lançant une invitation ouverte à tous sur les réseaux sociaux. Le risque c’est que la foule surexcitée se mette à tout casser. Et c’est arrivé près de Saint- Tropez où une villa a été totalement mise à sac. Il y en a pour 80 000 euros de dégâts. Et cela peut arriver chez vous car ces fêtes incontrôlables se greffent parfois sur des soirées beaucoup plus sages organisées par les ados à la maison…

 

Puis, dans 66 Minutes, les histoires qui font l’actu, seront proposés ces sujets :

 

Le fils meurtrier

La famille Lenisa affichait un bonheur parfait : un père devenu millionnaire, une mère aimante et quatre enfants qui vivaient dans un chalet cossu au pied de Courchevel. Mais le 27 juillet dernier, leur destin s’est brisé. Jordan, 23 ans, a abattu froidement son père et ses deux frères d’une balle dans la tête. Pourquoi ce garçon, plutôt renfermé, a-t-il commis ce geste fatal ? Ses relations conflictuelles avec son père exigeant et autoritaire ont-elles pu le pousser à devenir un meurtrier ? Ses récentes nuits blanches à jouer aux jeux vidéo peuvent-elles en être la cause ? Itinéraire d’un ado criminel.

 

Ma coloc’ est une mamie

Pablo, 21 ans, étudiant en haute-couture, cohabite avec une retraitée au caractère bien trempé. Katia, une jolie étudiante en Italien, partage un 200 mètres carré à Paris avec un ancien patron de boite de nuit de 87 ans. C’est la nouvelle formule de la colocation entre étudiants et seniors. Un bon plan financièrement : pour 200 euros par mois, les jeunes profitent d’un logement confortable alors qu’une simple chambre de bonne se loue 400 euros. Mais en échange, il faut savoir faire preuve de patience et consacrer du temps à la personne âgée dont on partage le logement. Et parfois, s’instaure entre eux une complicité inattendue…

 

Tunisie : salafistes contre touristes

Parce qu’ils trouvaient sa femme et sa fille trop court vêtues, un élu français en vacances a été violemment agressé en août à Bizerte (Tunisie) par des militants intégristes. Coups de pieds et de bâtons, ce conseiller régional de la Sarthe a échappé de peu au lynchage. Cette attaque contre des touristes est une première depuis la révolution tunisienne et la montée en puissance des islamistes. Quelles précautions prennent aujourd’hui les touristes dans ce climat rigoriste ? Comment les femmes tunisiennes, jadis très libres, fontelles face aux pressions de ceux qui veulent les forcer à se voiler ? Morgane Du Liège

 

Crédit photo © Aurélien Faidy - M6

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article