Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 14/03/2012 16H

 

SARAJEVOMONAMOUR_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Admira était bosniaque, Bosko était serbe ; ils avaient 25 ans et s’aimaient. Le 18 mai 1993, des tirs les fauchent sur le pont de Vrbaja séparant les forces ennemies. Ils meurent enlacés pour l’éternité.

 

Un film documentaire diffusé dimanche 1er avril à  22 heures sur France 5 raconte leur tragédie, comme une parabole de l’amour, plus fort que les haines ethniques.

 

Leur idylle est née lors des Jeux olympiques d’hiver en 1984. A cette époque, les habitants de Sarajevo n’ont jamais été aussi confiants dans l’avenir de leur pays. Pourtant, depuis la mort de Tito, les tensions s’accroissent. En 1991, la Slovénie puis la Croatie déclarent leur indépendance. En 1992, c’est au tour de la Bosnie. Les Serbes, qui ne tolèrent pas cet affront, quittent Sarajevo et se lancent dans une véritable croisade contre l’envahisseur musulman.

 

Les Serbes encerclent la ville qu’ils pilonnent continuellement. Bosko décide dans un premier temps de rester à Sarajevo avec Admira mais très vite, leur existence dans la ville assiégée devient très difficile. Agressé par les Bosniaques, Bosko décide de fuir avec Admira. Le 18 mai 1993, ils s’avancent sur le pont Vrbanja, no man’s land marquant la frontière entre les territoires ennemis, au bout duquel les attendent d’anciens compagnons serbes. Lors de leur traversée, des coups de feu retentissent. Apeurés, ils stoppent leur marche et quelques instants plus tard, ils sont abattus. Leurs cadavres resteront neuf jours sur le pont.

 

Le 23 mai, la dépêche d’un journaliste américain fait le tour du monde : « Deux amants retrouvés morts sur les bords de la rivière Miljacka à Sarajevo, enlacés dans une ultime étreinte… Elle a rampé pour le serrer dans ses bras, et ils sont morts comme ça, dans les bras l’un de l’autre. »

 

Un film de Frédéric Tonolli et Arnaud Hamelin

Réalisé par Frédéric Tonolli

Durée : 52’

Une production Sunset Presse

 

Crédit photo © SUNSET PRESSE

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

kristel 27/03/2012 14:38


Comment peut-on encore en 2012 opposer les termes de bosniaques et serbes quand il s'agit de gens natifs de bosnie herzégovine, je supposie que bosniaque suppose musulman ? Le petit larousse
affirme le contraire, un bosniaque est un habitant de bosnie herzégovine et le resterait si pour des raisons totalement infondée et nébuleuse certains intéllectuels n'avait inventé cet affreux
terme de bosniens, qui finalement ne défini personne.


Quand à parler dans l'article d'invasion musulmane, on frise la désinformation caractérisée.


Mais cela ne devrait qu'alimenter les polémiques nationalistes que certains n'ont de cesse d'entretenir au grand dam q'un peuple qui souffre toujours.


Cordialement


 

Goran 15/03/2012 00:27


J'espère qu'il ne s'agit pas d'une suite du film Angelina Jolie, on ne pourra pas le supporter ... Mais je ne le pense pas, si le réalisateur souhaite réellement rétablir la vérité pour le Roméo
et Juliette de Sarajevo ...


Pourquoi on était-il tué par un sniper ? Et par qui ? Pourtant les deux camps, bosniaque et serbe avait promit de laisser les deux amants traverser le ponts et fuir en sécurité en territoire
serbe ... Es-ce que les bosniaques n'auraient-ils pas supportéde voir l'une des leurs partir avec un serbe !!!