Soirée spéciale Cocteau - Marais sur Arte : un classique du cinéma et un document.

CocteauMarais-Uncoup_preview.jpg

 

Cinquante ans après sa mort, ARTE propose une soirée spéciale Jean Cocteau ce dimanche. Au menu, du grand cinéma et un documentaire inédit qui revient sur sa relation passionnée avec Jean Marais.

 

En première partie de soirée, programmation du film LA BELLE ET LA BÊTE. Le plus populaire des films de Jean Cocteau, spécialement écrit pour Jean Marais.

Un père armateur, ruiné par la perte de ses bateaux, s’égare près d’un château. Il y cueille une rose pour sa fille Belle. Mais le domaine appartient à la Bête qui réclame la vie de l’homme en échange de la fleur. À défaut, celui-ci peut envoyer une de ses filles. Belle se dévoue et se retrouve chez la Bête...

Via ARTE : "Tout le monde connaît le conte adapté par Cocteau , devenu un classique. À l’origine, il s’agissait d’offrir à Jean Marais, selon son désir, un rôle où il n’aurait pas été beau. Cocteau conçoit pour lui ce masque repoussant et émouvant à la fois. Mais celui-ci provoque chez Jean Marais des éruptions cutanées et Cocteau est à son tour victime de problèmes dermatologiques – “la figure dévorée par je ne sais quel microbe”... Malgré ces ravages psychosomatiques, il mène à bien l’entreprise. Et Henri Alekan, sorcier de la lumière, réussit à iriser le film d’une luminescence d’outre-tombe".

Film de Jean Cocteau (France, 1945, 1h36mn, noir et blanc,version restaurée).

Scénario : Jean Cocteau, d’après le conte de Madame Leprince de Beaumont.

Avec : Jean Marais (Avenant, la Bête, le prince), Josette Day (Belle), Marcel André (le père de Belle), Mila Parély (Félicie), Michel Auclair (Ludovic), Nane Germon (Adélaïde).

 

En deuxième partie de soirée, vers 22h20, diffusion du documentaire inédit Cocteau Marais - Un couple mythique.

1937. Jean Cocteau, âgé de 48 ans, est au plus mal. Il fume une trentaine de pipes d’opium par jour et encaisse les sarcasmes de ses ex-amis surréalistes qui le jugent trop mondain et le traitent de “balai à crottes". Heureusement, Coco Chanel, l’amie, la bienfaitrice, le remet d’aplomb en lui proposant de l’aider à monter sa prochaine pièce. Parmi les jeunes hommes qu’il auditionne, il est ébloui par Jean Marais, au profil identique à celui d’Éphèbe, que Cocteau dessine sans cesse. “Je ne l’ai pas connu, je l’ai reconnu", dira-t-il plus tard. Il déclare sa flamme au jeune homme, qui y répond favorablement pour obtenir le rôle. Mais au fil des semaines, Jean Marais est séduit par la culture et l’esprit de Cocteau qui compare leurs deux corps à une “pieuvre enlacée". Il se sent stupide à côté de lui. Cocteau le rassure et l’incite à lire. Pendant plus d’un quart de siècle, une passion physique, puis affective, unira les deux hommes qui resteront proches malgré les infidélités de Marais et l’opiomanie de Cocteau.

Récit d’un amour inconditionnel et peu conventionnel, et de l’ascension mondaine d’un couple d’artistes d’abord vilipendés, puis élevés au rang de vedettes, ce documentaire fait aussi revivre le Tout- Paris vibrionnant de l’avant et de l’après-guerre. Cocteau et Marais ont formé autour d’eux un petit cercle bohème, où l’on croise l’athlétique Colette, chaussée été comme hiver de spartiates, Proust dans son nuage de poudre anti-asthme, Arletty pouffant aux blagues de l’écrivain...

Riche en anecdotes, il dresse des portraits attachants des deux hommes – Cocteau, volubile et charmeur, toujours soucieux d’être aimé, Marais, fougueux, bosseur et d’une loyauté à toute épreuve.

Documentaire d’Yves Riou et Philippe Pouchain (France, 2013).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article