Sur Discovery Channel le 13/10, doc sur l'opération de redressement du Costa Concordia.

tv

Le mardi 17 septembre à 4h du matin s’est achevée l’opération de redressement du Costa Concordia. Comment faire pour redresser un bateau plus long que le Titanic (290 mètres) et deux fois plus lourd ? Discovery Channel vous propose de revivre, dimanche 13 octobre 2013 à 20h45, l’intervention la plus couteuse et la plus spectaculaire jamais réalisée.

 

Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia – l’un des navires de croisières les plus lourds et les plus luxueux – s’est échoué au large des côtes d’Italie prenant la vie à 32 passagers et personnels de bord. Depuis, le colosse est resté là où il avait chaviré, triste souvenir d’un drame qui aurait pu être évité.

 

Discovery Channel retourne sur les lieux du naufrage pour filmer l’opération de redressement et bénéficier de l’interview de l’équipe d’ingénieurs chargée de l’impossible : faire tourner le navire à 65 degrés dans une position verticale pour ensuite le retirer de la mer.

 

« En termes de taille concernant cette opération… Fondamentalement, vous pouvez prendre toutes les autres opérations de sauvetage dans lesquelles j’ai été impliqué et les multiplier par dix ! C’est de loin la plus grande opération de sauvetage. » a déclaré Nick Sloane, senior « salvage master » sud-africain de 52 ans, chargé de superviser toute l’opération. La plupart des missions de sauvetage sont relativement simples, il faut retirer ou détruire le bateau. Mais détruire le Costa-Concordia sur place provoquerait une catastrophe environnementale. Les propriétaires de la compagnie ont donc décidé de s’adresser à la société Titan Salvage, leader mondial de la récupération des épaves.

 

Discovery Channel vous propose de comprendre comment les ingénieurs se sont préparés pour une telle tâche, incluant la construction d’une barge colossale avec habitation, hôpital et salle de gym. Grâce à différents procédés comme des séquences de time-lapse, le documentaire met également en évidence le processus de redressement étape par étape nommé « parbuckling ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article