29 Janvier 2012
Bon au travail, brillant aux examens, sportif, bien dans sa peau et dans sa tête… Aujourd’hui, pour réussir, il faut être performant
dans tous les domaines et le rester ! Alors, pour paraître toujours plus jeunes, plus forts, plus efficaces, certains n’hésitent pas à avaler des produits en tout genre, sans aucun suivi médical
et parfois au péril de leur vie. Stimulants, compléments alimentaires, médicaments détournés de leur usage : sommes-nous tous devenus « accro » aux gélules miracle ?
Le magazine Zone interdite, sur M6, a recueilli les témoignages édifiants de ceux qui se dopent juste pour tenir le coup au quotidien.
Jacqueline, la soixantaine, est en parfaite santé, mais elle s’astreint pourtant depuis 10 ans à un véritable traitement de choc. Zinc, potassium, gélules pour ventre plat et même hormone de croissance : elle est prête à tout pour assouvir son désir d’éternelle jeunesse.
Guillaume était un ado maigre et timide. Depuis qu’il a découvert le culturisme et sa batterie de produits dopants assortis, il est devenu entreprenant avec les filles et sûr de lui. Malgré les nombreux effets secondaires, il n’arrêterait son traitement pour rien au monde.
Harry aussi attachait beaucoup d’importance à son physique. Il en est mort, victime d’une crise cardiaque à 24 ans. Pour se sculpter des abdos de rêve, il prenait un produit interdit en France, avec la complicité d’une pharmacienne. Depuis 6 ans, sa sœur a entamé un long combat judiciaire contre ce type de trafic.
Annie a consommé très longtemps un impressionnant cocktail de gélules pour tenir le coup au travail. Peur du licenciement, management par le stress, elle a été victime d’un burn out et se bat aujourd’hui pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur.
Christian a été précipité dans la drogue par la pression au travail et le besoin d’être toujours performant. Cocaïne, héroïne : pendant 15 ans, ce cadre sup a mis sa santé en danger. Un véritable dopage, devenu une addiction contre laquelle il lutte avec difficulté.
Lunetta a une peur bleue de l’échec scolaire. Pour l’éviter, en période d’examen, elle prend un psychostimulant dérivé d’amphétamine. Ce médicament, utilisé à la base pour traiter l’hyperactivité, lui permet de renforcer sa concentration de façon spectaculaire. Impossible pour elle de s’en passer.
Miguel, jugé trop turbulent en classe, a été dopé malgré lui pendant toute son enfance avec un psychostimulant recommandé à ses parents par ses professeurs. Submergé par les effets secondaires, il a failli en mourir. Depuis qu’il a arrêté, il a réussi sa scolarité dans un nouvel établissement.
Reportage Virginie Roels et Julien Daguerre, Presse and Co. Présenté par Mélissa Theuriau dimanche 29 janvier à 20h50 sur M6.
Crédit photo © Cyril Plotnikoff - M6.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog