Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/03 7h48

 

image003.jpg

 

TVNEWS tele Présenté par Mélissa Theuriau ce dimanche 25 mars 2012 à 20h50, Zone interdite aura pour thème sur M6 Mères au bord de la crise de nerfs : quand l’amour maternel dérape.

 

On croit souvent que l’amour maternel est une évidence. Mais face à ce bébé si désiré, de plus en plus de jeunes mamans sont inquiètes, tristes ou en colère. Certaines vivent même les premiers mois de leur enfant comme un calvaire. Loin des clichés de maternité comblée qui font la une des magazines, elles n’arrivent pas à assumer tous les bouleversements provoqués par la naissance. Epuisées, isolées, débordées, elles peuvent perdre les pédales à tout moment.  Rencontre avec ces mères à bout de nerfs. Entre déni, honte et culpabilité, impossible de s’en sortir seules. Comment les aider à gérer leur angoisse et à s’évader d’un quotidien oppressant ? Pourquoi l’heureux événement peut-il transformer des femmes fragiles en mères dépressives ou pire, en meurtrières ?

 

Pour les unes, c’est un cadeau du ciel qui déclenche une grave maladie. Professionnelles dynamiques, heureuses en ménage, elles attendent la naissance avec sérénité. Mais peu après l’arrivée du bébé, elles sont frappées par la dépression. Un ouragan intérieur qui fait voler leur couple en éclats, les coupe du monde du travail et les éloigne de leurs proches. Comment sortir de cette spirale infernale ? Pour les autres, c’est un conte de fées qui tourne au cauchemar. Après un coup de foudre et une grossesse précipitée, le prince charmant se révèle absent, invivable ou violent. Alors, pour oublier, elles se réfugient dans l’alcool ou la drogue, en négligeant ce nourrisson qui symbolise l’échec de leur couple. Jusqu’au jour où la justice leur retire la garde de leur enfant… Comment se soigner, apprendre à devenir maman et rétablir un lien avec leur bébé ?

 

Même les mères soi-disant « modèles » ne sont pas à l’abri. Certaines se retrouvent aujourd’hui en prison. Il suffit d’un instant pour basculer dans le drame : un bébé secoué, jeté au sol si brutalement qu’il est handicapé à vie. Une pulsion irrépressible qui pousse une femme à étouffer ses enfants avant d’essayer de se suicider…

 

Un film de Claire Perdrix et Virginie Letendre, Camicas Productions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

 

Commenter cet article