13 Mars 2014
Depuis des milliers d’années, partout dans le monde, la religion a déterminé la vie de milliards d’individus. Les femmes ont toujours été au coeur de notre relation avec le divin. Pourtant, cette partie de notre histoire est souvent méconnue. Aujourd’hui, la plupart des grandes religions ont une prédominance masculine. Les millions de juifs, chrétiens et musulmans se réfèrent à un dieu sous la forme d’un homme. C’est pourquoi, l’historienne et écrivaine britannique Bettany Hughes s’est lancée dans un voyage épique à travers les continents pour découvrir ces récits cachés et controversés sur le lien étroit entre les femmes et la religion. A voir sur BBC World News, chaîne présente notamment sur Canalsat.
EPISODE 1 : LORSQUE DIEU ETAIT UNE FEMME (Dimanche 16 mars à 21h10) L’historienne Bettany Hughes remonte à la nuit des temps et se rend sur le plus ancien site religieux du monde non loin d’Istanbul en Turquie afin de trouver des preuves indéniables de l’implication des femmes à la naissance même de la religion organisée.
EPISODE 2 : AU SERVICE DES DIEUX (Le dimanche 23 mars à 21h10) L’historienne Bettany Hughes continue son voyage dans l’histoire cachée et controversée des femmes dans la religion en découvrant l’époque perdue des prêtresses.
EPISODE 3 : LA GUERRE DES MOTS (Le dimanche 30 mars à 21h10) Pour ce dernier épisode, l’historienne Bettany Hughes découvre comment la période connue comme l’Age des ténèbres était en réalité un Age d’or pour quelques femmes remarquables. Elle comprend que l’éducation et l’écrit sont alors devenus des outils essentiels et presque vitaux pour ces femmes.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog