Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 03/05/2014 8H25

Echappées belles ce 3 mai sur France 5 : Les îles du Ponant.

Samedi 3 mai à 20h35 sur France 5 : Sophie Jovillard propose un parcours riche en découvertes et en paysages d’une grande diversité, sur les îles du Ponant. Elle prend le ferry dans le port de Quiberon, à destination de sa première étape, Belle-île-en-Mer, en compagnie d’un de ses habitants, le photographe Philippe Dannic. L’échappée de Sophie se poursuit ensuite à Hoëdic, avant de rejoindre l’archipel des Glénan et de faire une escale continentale dans le port de pêche de Concarneau. Enfin, elle se rend sur l’île de Molène et achève ce voyage au bout du monde, à Ouessant…

 

"Philippe mène Sophie aux Aiguilles de Port-Coton maintes fois peintes par Monet, puis sur la plage de Donnant. Celle-ci est un petit paradis pour les adeptes de bodyboard. Ils se dirigent ensuite vers le bourg de Locmaria où Marie et Oriane Thuillier travaillent la marqueterie. Á Hoëdic, Sophie rejoint Loïc Blanchet pour une journée de pêche. Après un peu de route, on retrouve Sophie en compagnie d’Eric qui a préparé son zodiac pour partir en mer. En tenue de plongée, ils prennent la direction de l’archipel des Glénan. Puis ils s’élancent à la recherche des petits requins, bars, veilles et autres lieus qui peuplent les rochers des Glénan. Sur l’île de Penfret, Sophie rencontre des apprentis "voileux".

A Concarneau, Sophie a rendez-vous avec Roland Jourdain, qui est un des navigateurs français les plus connus, grâce à sa participation dans des courses prestigieuses. Visite de son entreprise de bateau en biocomposites et du quartier historique de Concarneau. Sophie assiste au tour d’essai de la course de Transat AG2R. Le périple la mène vers les îles les plus occidentales de Bretagne, Molène et Ouessant. Les alentours de Molène étaient un véritable piège pour les marins : en témoignent les quelques épaves qui parsèment la mer d’Iroise. Molène est désormais célèbre pour ses champs d’algues, convoités par les chefs cuisiniers et les laboratoires pharmacologiques.

Exceptionnellement pour Echappées Belles, Sophie nous ouvre les portes du phare du Créac’h d’Ouessant, un site fermé au public où les gardiens surveillent le bon fonctionnement de tous les phares du littoral. L’émission se termine sur cette île du bout du monde, le dernier bout de France avant d’arriver aux Etats-Unis… "

 

Echappées Belles, c’est aussi six reportages : Le port, le coeur de Belle-Ile / Les nouveaux îliens / Groix, une île bien conservée / Les paysans des îles / Team Jolokia, la voile pour tous / Molène, l’île des naufrages.

 

Crédit photo © Alwin Courcy - Bô travail!

Commenter cet article