15 Mars 2018
Directeur général du groupe Canal+, Maxime Saada est interrogé dans le numéro de l'hebdomadaire L'Obs en vente dès ce jeudi 15 mars.
Prétendre que Vincent Bolloré a provoqué une fuite d'abonnés est complètement faux, affirme-t-il, ajoutant que contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, il n'est pas le problème de Canal+ mais la solution. "Même si elle est radicale. Depuis mon arrivée dans l'entreprise en 2004, et si l'on excepte les deux années qui ont suivi la fusion avec TPS, Canal+perd des abonnés. Ce phénomène n'est donc pas nouveau. Deux facteurs ont accéléré ce mouvement : l'essor de la TNT gratuite et, surtout, l'arrivée de concurrents comme beIN Sports. Le téléspectateur s'abonne pour une raison simple : il veut des contenus exclusifs. C'est d'ailleurs ce qui a motivé notre changement de stratégie pour le clair".
Concernant le clair justement, Maxime Saada précise que des fenêtres existeront toujours la saison prochaine. "Nous constatons que le « Canal Football Club » et « le Canal Rugby Club » motivent à l'abonnement. Nous avons réussi dans le domaine du sport. Pourquoi ne pas continuer à expérimenter cette stratégie avec des personnalités comme Yves Calvi ?"
Les abonnés le regardent et l'apprécient, selon le directeur général du groupe Canal+. "Deux sujets nous occupent : faire venir de nouveaux abonnés et satisfaire ceux qui le sont déjà. Notre enjeu est de fidéliser le public et Yves Calvi est un animateur extrêmement « fidélisant »". La satisfaction est donc de mise malgré des audiences très maigres chaque avant-soirée. Et Maxime Saada annonce officiellement qu'Yves Calvi sera présent sur Canal+ la saison prochaine.
Entretien complet à lire pages 76 à 78.
Crédit photo © Maxime Bruno - Canal+.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog