9 Octobre 2018
Suite à l'attribution du Prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis Mukwege, France 5 rediffusera jeudi 11 octobre 2018 à 15h10 le documentaire Congo, un médecin pour sauver les femmes.
Au Congo, un homme est devenu l’avocat « infatigable » de la cause des femmes. Cet homme c’est le Docteur Denis Mukwege, gynécologue et chirurgien. Il y a près de 20 ans, ce médecin a créé l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud-Kivu, près de Bukavu, en République Démocratique du Congo. Il y a déjà accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées de sa région.
En octobre 2012, on tente d’assassiner le médecin pour la troisième fois. Pourquoi veut-on faire taire celui qui, depuis des années, se révèle l'infatigable défenseur des femmes violées du Congo ; celui qui redonne la vie à ces femmes meurtries ?
Ces femmes ce sont quelques unes des dizaines de milliers de femmes violées, passées par les soins du Docteur… mais ce sont aussi toutes les femmes qui, à Panzi, participent à l’œuvre du Docteur et travaillent avec lui. En effet, à Panzi l’organisation repose sur des cadres presque exclusivement féminins qui traitent de tous les aspects du travail de reconstruction et de réinsertion à faire : médical, psychologique, mais aussi juridique, économique, social, moral.
Ce film donne la parole aux femmes victimes de violences sexuelles et au personnel qui œuvre à l’hôpital de Panzi.
Réalisation de ce film de 52 minutes : Angèle Diabang. "J’aurais pu faire un film sur un docteur superpuissant, mais ce qui me touche chez le Dr Mukwege, c’est qu’en plus de les réparer physiquement, il sait donner à ces femmes un rayonnement, une place, une certaine estime de soi… C’est un médecin qui a un véritable amour pour ses patientes, qu’il ne prend pas en pitié, mais qu’il écoute et respecte. Si elles ont réussi à survivre à un tel traumatisme et à envisager un avenir, elles peuvent tout faire. Denis Mukwege est un féministe qui n’hésite pas à mettre en avant les femmes, et notamment dans l’organigramme de l’hôpital qui en compte plus de 65 %. Pour moi aussi, la femme est l’espoir de l’Afrique."
Crédit photo © Koraninka & Roches Noires Productions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog