Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle autorité pour mon enfant ? Émission en direct ce lundi soir sur France 4.

Quelle autorité pour mon enfant ? Émission en direct ce lundi soir sur France 4.

Deuxième numéro du magazine Suite parentale ce lundi 19 novembre à 21h, en direct sur France 4.

Après avoir abordé la délicate question du harcèlement scolaire lors de la première émission, Agathe Lecaron et Benjamin Muller s'interrogeront sur les différentes formes d'autorité sur nos enfants.

Suite parentale entend proposer une approche constructive : dire les choses, pas de tabous, aider à faire face, partager les bonnes pratiques et déculpabiliser les jeunes parents. Grâce au direct, l’émission prendra le pouls en temps réel des réactions et des interrogations des parents via les réseaux réseaux.

"Qui n’a jamais été confronté à un enfant désobéissant, incontrôlable voire insolent ? Qui n’a jamais eu le « mauvais » réflexe de donner une fessée, de gifler ou d’insulter en retour son enfant, petit ou grand, puis de culpabiliser immédiatement ? Qui ne s’est jamais senti démuni, perdu pour affirmer son autorité ? Si l’article 19 des droits de l’enfant est formel et n’autorise aucune forme de violence dans l’éducation des enfants, la réalité est plus complexe. Ces violences perpétrées par les parents vis à vis de leurs enfants peuvent tout aussi bien être morales, verbales comme physiques. Elles ne se résument pas, en effet, à la fessée, même si cette pratique est devenue un symbole. Résultat, si personne ne va plus jusqu’à vanter les mérites du châtiment corporel, le fameux « droit de correction », est lui toujours reconnu par la jurisprudence ! Les députés vont prochainement tenter de légiférer même si les Français sont réticents à toute forme d’intrusion du législatif dans leur sphère privée."

Mais plus qu’une loi, les parents ont besoin de solutions, de conseils pour faire face et répondre à des nombreuses questions :

Comment affirmer son autorité, donner un cadre sécurisant à son enfant, sans jamais avoir recours à ces violences éducatives ordinaires ?

Peut-on punir sans humilier ?

Comment réagir quand un enfant fait une colère au supermarché ?

Comment réagir quand un adolescent vous ignore, vous provoque et vous insulte ?

Que faire si je n’ai pas pu me contrôler et que j’ai giflé ou eu des mots qui blessent à l’encontre de mon enfant ?

A la maison, où commence la maltraitance ?

Je n’y arrive pas. Puis-je bénéficier d’un soutien à la parentalité ?

Fessées, gifles, injures, humiliations laissent des traces irréversibles dans le cerveau, martèlent les chercheurs en neurosciences. Il faut rester à l’écoute des émotions de l’enfant. Un postulat repris par le courant de « l’éducation positive » qui trouve ses adeptes en France mais qui est de plus en plus décrié par les psys d’enfants. Peut-on éduquer sans conflits ? L’autorité bienveillante serait-elle un oxymore ? Pas si on en croit Dolto, tour à tour adulée, critiquée, mal comprise et désormais réhabilitée par ses pairs… Résultat, les jeunes parents sont perdus. Certains suivent des stages de parentalité pour apprendre à se contrôler en cas de colère ou de stress et ne pas laisser partir le geste ou le mot qui fait mal…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article