Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 19/11/2019 10H50

Ce week-end, document inédit consacré à Ted Turner, fondateur de CNN.

CNN International diffusera en exclusivité dimanche 24 novembre à 20h un documentaire inédit sur le parcours atypique de Ted Turner.

"Ted Turner : Captain Planet", revient sur les passions qui animent le magnat de l’information, en particulier son combat sans relâche pour préserver l’environnement.

Fondateur de la chaîne d’information en continu CNN, le milliardaire a plus d’une corde à son arc. Capitaine vainqueur de l'America's Cup, ou encore personnalité engagée aux Nations Unies, ce documentaire met en lumière son caractère avant-gardiste et engagé lorsqu’il s’agit de répondre aux défis climatiques. Animé par un rêve d’enfance, celui de "tout sauver", Ted Turner se confie sans retenue au correspondant de CNN Sanjay Gupta.

Au cours de cette émission spéciale d'une heure, s’entrecoupent des visages familiers. Al Gore, Jane Fonda ou encore Bill Gates, son entourage proche brosse un portrait fidèle mais aussi touchant de Ted Turner.

Son empire médiatique n’est bien que la partie immergée de l’iceberg. Baptisé Snowcrest, c’est au sein de l’un de ses 16 ranchs que cet homme surprenant revient sur les causes qui lui sont chères : sa famille, la nature et la conservation des espèces. « Quand j'étais petit garçon, vers l'âge de 10 ans, j'ai lu un article du magazine National Geographic sur l’extinction imminente des bisons. J'ai alors décidé de faire mon possible pour ramener les bisons et les préserver » raconte-t-il. Les caméras de CNN s’immiscent dans ses ranchs qui s’étalent aujourd’hui sur près de 8000 km². A présent deuxième plus grand propriétaire foncier d’Amérique du Nord, c’est là qu’il abrite une partie de son troupeau privé, soit 50 000 bisons errant librement dans un paysage verdoyant.

« Mon ex-mari s'est rendu compte que Turner Broadcasting et CNN pouvaient un jour lui être retirées. C’est pourquoi il a dû trouver un projet qui l’anime, lui permettant de se sentir bien et qui en vaille la peine » confie Jane Fonda.

Comment Ted Turner a pu relever autant de défis ? De la création de CNN, en passant par sa donation d’un milliard de dollars aux Nations Unies, jusqu’à son rare témoignage sur sa maladie dégénérative, ce document s’invite dans l’intimité d’un puissant homme d’affaires aux convictions fortes mais aux passions simples.

CNN International dispo en France sur :

Canal Canal 110 ;

Numericable Canal 541 ;

Free Canal 351 ;

Bouygues Telecom Canal 256 ;

Orange Canal 234 ;

SFR Canal 541 ;

Naxoo Canal 80

Commenter cet article