15 Novembre 2020
Un documentaire de Paul Comiti et Anthony Binst, présenté par Bernard de la Villardière ce dimanche 15 novembre à 23h10 sur M6.
Dans les bas-fonds de Paris vivent des êtres humains que l’on ne voit jamais. Des hommes et des femmes, sans domicile fixe, qui plongent dans les profondeurs de la ville pour trouver un abri. Parkings, bouches d’égout, tunnels de sécurité, sous-sols de galeries commerciales, couloirs du métro sont leur dernier refuge. Ils seraient aujourd’hui plus d’un millier et leur nombre augmente chaque année.
À 59 ans, Ibrahim, travailleur précaire (comme près d’un quart des sans-abri) est installé sous un parking de la Défense depuis huit mois. Aux portes des riches quartiers parisiens, le premier quartier d’affaires européen compte 3 millions de m2 de bureaux et près de 200.000 salariés. Ses couloirs souterrains sont devenus un refuge pour une centaine de sans-abris.
Sébastien, lui, a élu domicile dans les galeries commerçantes. La nuit, il rejoint les sous-sols et se cache pour éviter les contrôles de police et les agressions.
Alain tend la main toute la journée. Le soir, il disparaît dans le métro dès la fermeture des portes. Pour lui, vivre dans les bas-fonds, c’est la dernière étape avant les catacombes et la mort.
En équilibre entre le monde du dessus et celui du dessous, ces femmes, ces hommes et même ces enfants luttent chaque jour pour rester dignes ou simplement vivants. Comment en arrive-t-on à se terrer sous le sol, au- dessous du monde ? Qui sont ces invisibles ? Et comment parvient-on à survivre dans les sombres bas-fonds de la ville lumière ?
Pendant un an, les équipes d’Enquête Exclusive ont vécu aux côtés d’une vingtaine de ces sans-abris, oubliés de tous. Avec eux et avec l’aide de la BAPSA (Brigade d’Assistance aux Personnes Sans-Abri), police unique au monde dont la mission est de porter assistance aux sdf.
Femmes, de la rue à l'abri : témoignages à écouter le 2 décembre sur France 2. - Leblogtvnews
Écrit et réalisé par Claire Lajeunie, le documentaire inédit Femmes, de la rue à l'abri montre le quotidien des femmes sans domicile fixe et recueille leur parole précieuse. Un film chorale ...
Dans les bas-fonds de Paris vivent des êtres humains que l’on ne voit jamais. Des hommes et des femmes, sans domicile fixe, qui plongent dans les profondeurs de la ville pour trouver un abri.
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) November 14, 2020
"SDF dans les bas-fonds de Paris"
📺Demain à 23h10 sur @M6 pic.twitter.com/ikzy3bRomW
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog