Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 05/03 15h58 - édité 07/03

 

Europe 1 propose ce début de semaine, lundi 8 mars, une programmation spéciale au son d'une playslist 100% artistes féminines pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.

 

Europe Matin (Matthieu Belliard – 7h-9h) :

Matthieu Belliard reçoit à 7h40 pour son « Tête-à-tête » l'humoriste, actrice et chanteuse Camille Lellouche. Elle dévoilera à cette occasion une chanson inédite consacrée aux violences faites aux femmes.

Bertrand Chameroy décryptera quelques minutes avant, à sa façon, cette journée dédiée aux droits des femmes à travers le monde.

 

Culture médias (Philippe Vandel – 9h-11h) :

Lauren Prevost, directrice de la rédaction du Huffington Post, invitée de Philippe Vandel. Ils aborderont ensemble la place accordée aux expertes dans les médias.

 

Ça fait du bien (Anne Roumanoff – 11h-12h30) :

Christine Berrou, Léa Lando et Anne-Sophie Girard, humoriste et coauteure avec sa sœur Marie-Aldine de « La mère parfaite est une connasse » (J’ai Lu), accompagneront Anne Roumanoff tout au long de l'émission. La cantatrice Natalie Dessay et la journaliste Mélina Gazsi, auteure de « Elles ont été les Premières ! » (Editions de la Martinière), seront leurs invitées.

 

Hondelatte Raconte (Christophe Hondelatte – 14h-15h) :

A travers son récit « Iranienne et top model », Christophe Hondelatte retracera l’incroyable parcours de Neggzia, militante des droits des femmes et auteure de « Dis adieu à ton corps » » (Editions Le Cherche Midi). Mannequin et photographe en Iran, elle a fui son pays où elle risquait 148 coups de fouets pour se retrouver SDF à Paris. Elle racontera son histoire et son combat pour la liberté des femmes au micro d’Europe 1.

 

Sans Rendez-vous (Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed – 15h-16h) :

En compagnie de la neuropsychologue Sylvie Chokron, Mélanie Gomez et le Dr Jimmy Mohamed révèleront aux auditeurs « les secrets du cerveau féminin » : les idées reçues, l’inné et l’acquis, les différences entre les femmes et les hommes...

 

Historiquement Vôtre (Stéphane Bern et Matthieu Noël – 16h-18h) :

Historiquement Vôtre redonne la parole à « Ces femmes qui ont donné de la voix (et ouvert la voie !) » en réunissant trois de celles qui ont fait avancer la société et leurs droits. L’académicienne Danièle Sallenave et l’historienne Yannick Ripa seront invitées.

 

Europe Soir (Julian Bugier – 18h-20h) :

A 18h20, Julian Bugier recevra l’actrice Anna Mouglalis, ambassadrice de la Fondation des Femmes.

 

Musique ! (Emilie Mazoyer – 20h-22h) :

Emilie Mazoyer proposera aux auditeurs deux heures de live 100% féminin en compagnie notamment de Suzanne, Clou et Yseult.

 

La Libre antenne (Olivier Delacroix – 22h-01h) :

Olivier Delacroix recueillera les témoignages de celles et ceux qui luttent pour les droits des femmes. 

 

 

RTL met en place un dispositif spécial lundi.

 

RTL Matin / 7h-9h30

Dans RTL Matin, reportages d’Arnaud Tousch, sur une femme régulatrice de la Ligne 9 du métro parisien. Un métier où les femmes sont de plus en plus nombreuses ; de Michaël Lefebvre, sur l’adjudant-chef Anne-Julie Collatini, responsable de la Brigade de gendarmerie de Saint-Martin-Vésubie. Récompensée pour son action pendant la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes en octobre dernier.

7h25 : Anthony Martin consacrera sa pépite musicale à l’une des plus belles voix féminines du moment.

7h40 : Alba Ventura donnera la parole à Laëtitia Saint-Paul, Vice-présidente (LREM) de l'Assemblée nationale pour son livre Mission : Tenir (JC Lattès).

8h20 : Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion sera l’invitée d’Yves Calvi. Elle évoquera l’index de l’égalité professionnelle H/F

8h35, dans « Vous êtes comme ça », Hortense Crépin nous emmène à La Barbière de Paris. Rencontre avec Sarah Daniel-Hamizi qui exerce ses talents depuis 20 ans.

De 9h à 9h30, dans « Laissez-Vous Tenter », l’émission culturelle de RTL : rencontre avec la première directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri (par Monique Younès), Stéphane Boudsocq recueillera les confidences de Catherine Brelet (épouse de Max von Sydow) et Mathieu Menegaux, auteur du livre Femmes en colère (Grasset) se livrera au micro de Bernard Lehut.

 

Tout à Gagner / 11h30-12h30

Bruno Guillon et Bérénice Bourgueil auront uniquement des candidates.

 

RTL Midi / 12h30-13h - Les Auditeurs ont la parole / 13h-14h30

Les femmes seront à l’honneur avec Christelle Rebière et Pascal Praud. Invitées et échanges avec les auditeurs rythmeront la tranche de la mi-journée.

 

On est fait pour s’entendre / 14h30-15h30

Flavie Flament recevra Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté et ex- Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

 

Les Grosses têtes / 15h30-18h

Laurent Ruquier sera entouré d’une équipe de grosses têtes 100% féminine.

 

Parlons-nous / 22h-00h30

Dans son émission d’écoute et d’entraide, Caroline Dublanche invitera les femmes qui le souhaitent à partager leurs parcours de vie et à témoigner sur l’antenne de RTL.

 

 

Plusieurs rendez-vous sur France Bleu.

 

14h-15h - « Minute Papillon ! » 

Sidonie Bonnec reçoit deux invitées : Marie Bongars pour son podcast Une sacrée paire d'ovaires & Mélusine Mallender, une aventurière du monde, qui parcourt le monde seule sur sa moto.

 

15h-16h - « C’est déjà demain » 

Églantine Éméyé rend hommage aux femmes qui changent le monde ou le quotidien : À l’honneur, Maïlys Cantzler, fondatrice du projet HOMNIA.

 

Less antennes locales auront également des rendez-vous spécifiques pour cette journée comme à France Bleu Orléans qui organise des concerts d’artistes féminines chez les auditeurs (dans le respect des gestes barrières), ou bien encore qui propose à des femmes de répondre à cette question (via des spots diffusés ensuite à l’antenne) : « Pour moi, ce qui doit changer pour faire avancer la cause des femmes, c’est… », France Bleu Belfort qui reçoit dans sa matinale des femmes pilotes, des cheffes d’entreprises, des femmes qui ont créé des associations pour venir en aide aux femmes...

Commenter cet article