Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/04 9h20

Diffusé le mardi 13 avril à 20h50 sur France 5, le film documentaire Salvator Mundi, d’Antoine Vitkine, se penche sur les secrets peu avouables du monde de l'art et explore l'influence d'un tableau sur des intérêts personnels aussi bien que géopolitiques.

Il démêle les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre, un Président français et un chef d’Etat du Golfe. Il pose, unes à unes, les pièces d’un incroyable puzzle et interroge, au travers le parcours de ce tableau, notre monde, son rapport à l’argent, au pouvoir et à la vérité.

Après avoir mystérieusement réapparu, le Salvator Mundi a été vendu chez Christie's pour un montant record de 450 millions de dollars, en 2017. Attribué à Léonard de Vinci après sa découverte, ce qui est devenu l'œuvre d'art la plus chère jamais vendue, déchaîne les passions tout en révélant les excès de notre temps. Mais est-il vraiment l'œuvre du génie italien ou l'une des plus grandes manipulations de l'histoire de l'art ? Et pourquoi le Salvator Mundi a-t-il disparu ?

Ce documentaire raconte cette incroyable histoire, véritable thriller, faisant témoigner tous ses protagonistes. Pour la première fois, à l’échelle mondiale, il révèle le dernier secret du Salvator Mundi et le fin mot d’une extraordinaire saga.

Antoine Vitkine :

"Ce documentaire est le fruit de deux ans d’enquête, à New-York, Paris, Monaco, Londres, en Arabie Saoudite, dans le Golfe et à Genève... Tous les protagonistes de cette affaire se sont livrés, parfois de façon surprenante, composant une galerie de portraits hors du commun. Car leur psychologie est un des éléments centraux de ce puzzle... Au fil de l’enquête, de nouveaux témoins sont apparus, répondant, finalement, aux questions que se posent, jusqu’à présent, le monde de l’art et les médias : qui est le mystérieux acheteur du Salvator Mundi et, surtout, pourquoi l’a-t-il acheté ? Pourquoi le tableau n’a-t-il pas été exposé au Louvre, en novembre 2019 ? Pourquoi le Salvator Mundi a-t-il aujourd’hui disparu ? Ce documentaire est autant une investigation au long cours que la plongée impressionniste, cinématographique et édifiante au cœur d’un monde, celui des ultra-riches, des ports francs, des grandes maisons de vente où tout est bon pour s’enrichir ou dissimuler des fortunes. À travers cette saga, ce film parle d’une mondialisation où tout est à vendre et d’arrangement avec la vérité".

Intervenants :

  • Robert Simon : Marchand d’art, découvreur du Salvator Mundi
  • Luke Syson : Conservateur à la National Gallery
  • Martin Kemp : Historien de l’art à Oxford, principal expert de la National Gallery,
  • Christie’s Matthew Landrus : Historien de l’art à Oxford, 
  • Scott Reyburn : Journaliste au New York Times,
  • Warren Adelson : Marchand d’art, vendeur du Salvator Mundi
  • Nicolas Joly : Ancien vice-président de Sotheby’s France
  • Yves Bouvier : Marchand d’art, conseiller de Dmitri Rybolovlev
  • Hervé Témime : Avocat de Dmitri Rybolovlev
  • Anne Lamunière : Ancienne responsable de Christie’s Genève
  • Chris Dercon : Président de la RMN - Grand Palais
  • Princesse Alia Al Senussi : Conseillère du Prince Bader Ministère de la culture Saoudien
  • « Pierre » : Haut-fonctionnaire au ministère de la culture
  • « Jacques »: Haut fonctionnaire du gouvernement

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat.

Crédit photo © Zadig Productions.

Commenter cet article