Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/05 7h14

 

Dès ce jeudi, durant une dizaine de jours, Europe 1 part à la rencontre du monde agricole en partenariat avec le CNIEL. Les journalistes et animateurs de la station partiront à la rencontre des agriculteurs et producteurs partout en France. Ils feront le lien entre ces passionnés qui nourrissent la planète et les consommateurs.

 

Jeudi 13 mai : Europe Soir (18h-20h)

Julian Bugier animera un débat thématique autour de l'agriculture et de la filière laitière. Il reviendra, avec ses invités, sur ses enjeux et son économie.

 

Vendredi 14 mai : Europe Matin (5h-7h)

Sébastien Krebs sera, dès 5h, en direct de la ferme de Juchy, à Lizines en Seine-et-Marne. Au programme de cette matinale spéciale : une visite de la ferme avec Jean-Claude Pette, éleveur laitier, qui se livrera sur son métier et ses difficultés liées notamment au prix du lait ; à 5h40, les coulisses de la fromagerie de Juchy avec Philippe Delin, son propriétaire, l'occasion pour les auditeurs de découvrir les dessous de la fabrication du brie et du brillat-savarin, deux de ses spécialités et, à 6h40, un entretien avec Benoît Rouyer, directeur Economie et Territoires au CNIEL ; il reviendra, au micro d'Europe 1, sur la répartition de la valeur du lait entre les différents acteurs de la filière ainsi que ses perspectives.

 

Samedi 15 mai : La Table des bons vivants (11h-12h30)

Laurent Mariotte proposera son émission depuis la ferme de la Mondière située à Orbec dans le Calvados. Il recevra le chanteur Gaëtan Roussel qui se prêtera au « questionnaire des bons vivants » et offrira un live exceptionnel aux auditeurs. Ophélie Neiman proposera une chronique sur le cidre, Charlotte Langrand s'intéressera à Alexandre Bourdas, chef du SaQuaNa à Honfleur et Jean-Luc Petitrenaud au beurre et la crème. Qui dit Normandie, dit aussi fromage, il sera question, ce samedi, des spécialités normandes. Sans oublier un dossier sur la cuisine normande, à travers l'œuvre de Flaubert à l'occasion des 200 ans de l’anniversaire de sa naissance, avec la journaliste Valérie Duclos.

 

Dimanche 16 mai : Europe Soir (18h-20h)

Wendy Bouchard sera en direct de la ferme de Scay, à Venesmes dans le département du Cher. Elle consacrera son émission au bien-être animal dans les fermes françaises. Elle interrogera notamment Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur transmission et le renouvellement des générations dans le monde agricole. Hélène Freger, à la tête d'une ferme de polyculture, éleveuse de vaches laitières et de veaux de lait mais aussi spécialiste de la pisciculture partagera son expérience avec les auditeurs.

 

Lundi 17 mai : La France bouge (13h-14h)

L’équipe de la France bouge, portée par Emmanuel Duteil et d’Élisabeth Assayag, retrouvera les auditeurs pour une émission depuis l’Eure, à Flipou, au sein de la ferme des Peupliers. Ils s'entretiendront avec Edouard Chedru son dirigeant, Dominique Boucherel, président de l’ANEFA ( Association Nationale paritaire pour l'Emploi et la Formation en Agriculture), et Michel Le Denmat, cofondateur de Ortusia, la première application d’accompagnement au potager.

 

Samedi 22 mai : La Table des bons vivants (11h-12h30)

Laurent Mariotte consacrera un des dossiers de son émission à l'agriculture et la filière laitière.

 

Commenter cet article