Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2h30 d'entretien avec Nicolas Sarkozy sur France culture, à l'occasion de la parution de Promenades.

Sur France culture, l’émission À voix nue recueille les paroles, réflexions et confessions de celles et ceux qui marquent notre temps.

Nicolas Sarkozy ne s’était jamais livré aussi longuement sur une radio, dans une série d’entretiens enregistrée dans les conditions du direct, annonce Radio France.

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Promenades, il revient sur sa passion de l’art, des artistes, de la culture, fil directeur des cinq émissions, mais évoque aussi son goût pour la différence ; parle de sa mère et de son grand-père maternel avec des mots jamais entendus ; explicite son rapport d’homme pressé au temps et son sentiment quant à la fin de vie.

5 entretiens de 30 minutes menés par Marie-Laure Delorme du 20 au 24 septembre de 20h00 à 20h30 sur France Culture (également sur franceculture.fr et l’appli Radio France).

  • Épisode 1 : Le choix de la politique (à l’antenne le 20/09 à 20h). Maire de Neuilly, ministre de l’Economie, ministre de l’Intérieur, Président de la République française. Nicolas Sarkozy se veut aujourd’hui en dehors de la politique, même si tous les regards se tournent vers lui à chaque élection.
  • Épisode 2 : La passion de la culture. Dans Promenades, il fait l’impasse sur la musique et le cinéma, deux passions, pour parler romans, poésie, peinture, photographie, sculpture. Il défend un rapport sensible à l’art, où les intermédiaires n’arrivent que dans un second temps.
  • Épisode 3 : La crise de la civilisation. Promenades est un livre intime, mais aussi engagé. De la "woke culture" est née la "cancel culture”. Sommes-nous face à un progrès, à un péril, à un procès ? Nicolas Sarkozy s’exprime, de manière tranchée, dans ce débat venu des Etats-Unis. Il y voit un danger.
  • Épisode 4 : La construction personnelle. Nicolas Sarkozy se livre à un éloge de la différence et rend hommage, avec émotion, à sa mère et à son grand-père maternel. Il explique aussi pourquoi son père, artiste-peintre, est absent de sa longue préface.
  • Épisode 5 : L’homme pressé. Nicolas Sarkozy écrit dans Promenades : « Le temps est, en matière d’art, le juge suprême de la qualité d’une œuvre. Il en va ainsi pour tant d’autres choses dans nos vies personnelles et professionnelles. » Quel est son rapport au temps, lui que l’on dit si pressé, toujours pressé.

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article