Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

God Save My Queen, par la journaliste et animatrice Louise Ekland.

Journaliste et animatrice télé et radio (France Télévisions, RTL), Louise Ekland est l'auteure de God Save my Queen, un livre vendu depuis mercredi dans les librairies. Il est édité par Les éditions du Rocher et est vendu environ 18 euros.

"Même si je vis en France depuis vingt ans et que je suis sans conteste la plus française des petites Anglaises, je me sens plus britannique que jamais. Vous me pensez nostalgique de la cup of tea ou du gigot à la menthe ? Pas du tout ! C'est la reine qui me manque ! Pour moi, comme pour la grande majorité de mes compatriotes, Elizabeth II est l'antidépresseur par excellence, notre potion magique à nous.

Moi, fille de Liverpool, et sujet convaincu de la Couronne, j'ai décidé de vous expliquer, avec un humour tout britannique, pourquoi nous, les Anglais, aimons tant notre Queen. Je vous emmène en voyage au pays de cette femme hors norme, dont nous célébrons cette année les soixante-dix ans de règne, le plus long de la monarchie britannique. Ainsi, en refermant ce livre, qui mêle anecdotes, révélations et témoignages, peut-être comprendrez-vous pourquoi nous chanterons encore longtemps : God Save the Queen".

God Save My Queen, par la journaliste et animatrice Louise Ekland.

Début du préambule :

"Cela fait plus de vingt ans que je vis en France et, même si je suis maintenant fortement influencée par votre culture et votre art de vivre, je me sens vraiment, profondément et définitivement britannique, et je m’en suis rendu compte au début de l’année 2020.

C’était la crise, le covid-19 avait frappé et paralysait la société, j’étais confinée, je m’ennuyais, j’essayais de tenir le coup. Au programme de mes journées : Netflix, cuisine, sport, cuisine, Netflix, les 25 ans de Taratata, l’élaboration d’un gâteau au chocolat, l’école à la maison, des jeux de société, du sport en appartement ou dans la cour de l’immeuble, cuisine (encore), la chasse aux œufs de Pâques, cuisine (toujours)… And once again ! Comme dans ce film culte d’Harold Ramis, avec Bill Murray : Un jour sans fin.

Comme tous les Français finalement, à un détail près. Chaque jour à 17 heures « pétantes » (clin d’œil à une lointaine émission de mon ami Stéphane Bern), j’ai compris que j’étais différente. Différente car génétiquement, instinctivement, intrinsèquement, je n’avais pas besoin d’un psy en ligne, ni d’un apéro virtuel, mais plutôt d’un thé.

Mes gènes criaient : « I need a cup of tea. » Vous ne le savez peut-être pas, mais le thé est le remède à tous nos problèmes, grands et petits, aux mystérieux virus et aux gros rhumes.

Tous les Britanniques vous le diront : si vous avez un souci, vous trouverez toujours chez votre confident, bonne copine ou meilleur ami, un thé au lait pour vous réconforter. Pendant cette période si singulière et incertaine – historiquement nommée « premier confinement » ou « première vague », pour les surfeurs émérites -, le thé m’a fait du bien, il m’a rassurée, m’a redonné le sourire. Il a été le plus précieux des alliés.

Mais il me faut le reconnaître, chers amis français : vous avez tous du thé dans vos placards et pour vous redonner le moral, vous pouvez, tout autant que moi, en abuser. En revanche, je suis désolée de vous le rappeler, nous possédons ce que vous n’avez pas : l’antidépresseur ultime, le médicament miracle, l’antidote imparable, la potion magique : la reine, ma reine, Sa Majesté, The Queen. Elizabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary le 21 avril 1926, fille du prince Albert, duc d’York, futur George VI, et d’Elizabeth Bowes-Lyon".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article