Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CNC annonce un succès pour la 1ère édition de l’opération « Ecris ta série » (pour les 15-18 ans).

Lancée en septembre 2021, la 1ère édition du défi national d’écriture de série Ecris ta série s’est achevée mardi 5 juillet au CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).

Dominique Boutonnat, président du CNC se réjouit du beau succès rencontré par la 1ère édition de ce défi inédit à destination des lycéens de 15 à 18 ans : ce sont plus de 2.300 élèves qui ont participé dans 75 départements dont les Outre-mer ; un tiers des établissements scolaires inscrits sont des lycées professionnels ; plus de 330 projets ont été reçus par le CNC pour une sélection de 13 finalistes.

De septembre 2021 à mars 2022, les élèves ont formé des groupes de 3 à 8 personnes, accompagnés par des enseignants ou l’un des 100 ateliers d’écriture labellisés sur l’ensemble du territoire, et écrit une bible de série : le concept, des éléments d’arches, la présentation des personnages principaux, une note d’intention, le scénario de l’épisode pilote, le moodboard de la série. Les apprentis scénaristes ont également eu l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel (scénaristes, réalisateurs, producteurs…) à travers des ateliers, masterclass, Instalive… Enfin, les 13 groupes finalistes ont réalisé un pitch vidéo de leur projet de série soumis au jury.

"La réussite de ce projet doit beaucoup aux professeurs et associations qui se sont emparés du programme avec enthousiasme. Mais surtout aux nombreux lycéens qui ont proposé des projets renouvelant l'imaginaire et qui abordent des genres d’une grande diversité, du thriller fantastico-historique au drame d’anticipation. Mis en place suite à une mission sur la sensibilisation à l’écriture créative et scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan, Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique (2019) et dans le cadre du plan de relance, ce défi est le fruit d’une volonté commune. Les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le CNC et de nombreux professionnels ont souhaité tendre la main à la jeunesse et l’inviter à sauter le pas de sa propre représentation à travers un genre, la série, qu’elle affectionne tout particulièrement. Pour le CNC, ce challenge lancé aux jeunes est une manière de réinventer notre éducation à l’image mais aussi de susciter des vocations pour créer une nouvelle génération créative".

Le défi Ecris ta série est renouvelé pour l’année scolaire 2022/2023 et va s’ouvrir aux élèves de classes de 4ème et 3ème.

Prix du meilleur projet pour cette édition : Etranger comme toi Elèves du Lycée LPO Boissy d’Anglas d’Annonay (région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Projet encadré par la MJC Annonay. Auteurs : Lila A., Candice B., Thévie B., Charlotte C., Aude D., Camille G., Noah L., Naël L., Jade S., Nathan S., Estéban S., Buncelia S., Tim T. ; Professeur encadrant : Pascale Muschinowski.

Crédit photo élèves finalistes © CNC

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article