Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 parties de Munich, les Jeux de la terreur diffusées ce dimanche soir sur France 5.

Soirée spéciale ce dimanche 25 septembre sur France 5, avec la programmation des quatre parties de la série documentaire Munich 1972 : Les Jeux de la Terreur. 35 minutes pour le volet 1 puis 45 minutes pour les volets 2, 3, 4.

Il y a cinquante ans, le 26 août 1972, débutent les Jeux Olympiques de Munich. Ces « Jeux sereins » doivent montrer la République fédérale d'Allemagne comme une démocratie pacifique, ouverte sur le monde, et faire oublier le douloureux souvenir des JO de 1936 organisés à Berlin par le régime nazi. L'enjeu est d'autant plus important que l'Allemagne va pour la première fois recevoir une délégation sportive israélienne sur son sol, dont des survivants de la Shoah.

Mais le 5 septembre, l'organisation palestinienne Septembre noir prend en otage onze sportifs israéliens. Au terme d'une succession d'erreurs et d'une gestion catastrophique par les autorités allemandes, la prise d'otages se termine dans un bain de sang. Tous les otages israéliens, un policier allemand et cinq terroristes palestiniens sont tués. L'attentat est considéré comme l'acte fondateur du terrorisme international.

Munich 1972 : Les Jeux de la Terreur reconstitue le déroulement des événements en donnant la parole aux survivants de l'équipe israélienne, aux policiers allemands impliqués à l’époque et, pour la toute première fois, aux deux preneurs d'otages palestiniens encore en vie.

Avec la participation exceptionnelle d’Ehud Barak, ancien Premier ministre et commandant des Forces spéciales israéliennes au moment de l'attentat, qui témoigne dans chaque épisode.

Le début, à 20h55 : La RFA accueille des invités du monde entier dans un Munich euphorique à l'idée de représenter le nouveau visage d'une Allemagne pacifique et d'une jeune démocratie ouverte sur le monde. Des athlètes israéliens, dont Shaul Ladany, survivant du camp de concentration de Bergen-Belsen, racontent leur arrivée à Munich. Mais dans cette euphorie, personne ne semble mesurer le caractère explosif de la situation au Moyen-Orient suite à l'écrasante victoire israélienne lors de la Guerre des Six Jours. « Tarzan » et « Samir », les deux derniers preneurs d'otages palestiniens encore en vie, détaillent les conséquences de ce ressentiment et les préparatifs de l'attentat.

Réalisation Bence Máté, Lucio Mollica.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article