Claire Sécail : "Très clairement, TPMP est devenue une émission politique."

Claire Sécail : "Très clairement, TPMP est devenue une émission politique."

Entretien avec Claire Sécail dans les colonnes des quotidiens régionaux Var Matin et Nice matin, et ce à l'occasion de la publication il y a peu du livre Touche pas à mon peuple.

Un ouvrage présenté ainsi par les éditions Seuil :

Dévoyant les principes les plus élémentaires du débat et s’abritant derrière l’excuse du divertissement, le populisme de Cyril Hanouna est une entreprise de désinformation qui menace les fondations de la démocratie. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui douteraient encore du projet idéologique de Vincent Bolloré, comme à ceux qui n’acceptent plus la banalisation de la violence des échanges humains, la dépolitisation des échanges citoyens, et l’abrutissement du débat public.

Lorsqu'il lui est demandé si Touche pas à mon poste est devenue une émission à visée politique, Claire Sécail répond que très clairement, c'est devenu une émission politique. "Ce qui est avéré, c’est qu’après avoir accueilli La France insoumise, Cyril Hanouna a choisi de privilégier l’un de ces deux projets idéologiques, en l’occurrence celui de Vincent Bolloré. L’omniprésence du populisme pénal, l’invitation régulière de figures de l’extrême droite relèvent de la mise en œuvre de ce projet idéologique ultra-conservateur voire réactionnaire, qui s’accommode finalement bien de la dynamique mise en place sur le plateau de l’émission. Hanouna réalise des audiences, ce qui est bon pour le business, Bolloré diffuse son message, ce qui est bon pour sa croisade idéologique."

Claire Sécail, un peu plus loin dans l'interview, note que le traitement de l’actualité n’obéit à aucune règle de base du traitement journalistique dans TPMP. "Si on parle d’un fait divers, on va faire venir la victime un jour, l’auteur le lendemain, sans mise en perspective, avec en revanche la volonté d’insinuer du doute dans l’esprit des téléspectateurs. Même chose sur les questions de société, où on va systématiquement dénigrer les élites intellectuelles, en refusant une certaine forme de savoir et en caricaturant systématiquement les " intellos bobos de gauche ", comme on le voit d’ailleurs dans un autre talk-show, " L’heure des pros ", diffusé sur CNews, où les intellectuels de la droite réactionnaire sont en revanche bien accueillis, puisque leur parole est conforme à la ligne éditoriale."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog