Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un reportage sur Tintin interdit de diffusion en Belgique...





Mercredi soir, les téléspectateurs de "Questions à la Une" sur la RTBF (télévision publique belge) n'ont pas vu le reportage "Tintin a-t-il vendu son âme au diable?".




Le  présentateur du JT de la "Une" a expliqué que le même soir, les téléspectateurs auraient du voir cet "excellent  reportage consacré à Tintin". Mais une décision de justice est tombée vers 17 heures. Séquence vidéo à voir (reportage JT ) sur ce lien .




Communiqué de presse de la RTBF :


"Vous ne verrez pas ce mercredi soir le reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable » que « Questions à la Une » consacre au héros et à la gestion de l'héritage d'Hergé par la Société Moulinsart.

Monsieur Rodwell, administrateur-délégué de la SA Moulinsart a, en effet, obtenu une ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles rendue ce 10 octobre sans avoir entendu les arguments de la RTBF. Cette ordonnance interdit à la chaîne publique la diffusion de certaines séquences du reportage jusqu'à ce qu'un juge de fond ait pu se prononcer sur les griefs faits au programme.

Nick Rodwell, qui gère le patrimoine Tintin, reproche à l'équipe de « Questions à la Une », une caméra cachée et la communication d'un échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l'existence d'une liste noire de spécialistes d'Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.

En conséquence, la RTBF a décidé de ne pas diffuser le reportage tout en protestant vivement contre ce qui constitue une censure préalable contraire à la liberté d'informer garantie par la Constitution.

La RTBF introduira, sans délai, les recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d'expression et d'information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité."




Selon le Soir, "la Société des journalistes de la RTBF déplore le raccourci accusant la RTBF d'une recherche de sensationnalisme. Elle estime légitime le recours à la caméra cachée pour montrer l'existence d'une liste noire de journalistes et de personnalités déclarés 'infréquentables' par la fondation Moulinsart."




A lire cet article du Soir, quotidien belge.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Attention, vous publiez en tête de note une image tirée de l'oeuvre d'Hergé. La fondation risque vous attaquer en justice si vous n'avez pas payé les droits....
Répondre
É
Réglé ;)
T
Si, ça fonctionne ;-)
Répondre
J
Marche pas la vidéo :(
Répondre
E
J'ai entendu un ^podcast très instructif ; on y entendait combien Tintin est en "voie de disparition" à l'égard de Bécassine. Les "héritiers" préférant s'interesser aux collectionneurs avec des statuettes en résine à 1.000 euros plutôt que de faire des opérations grand public.Un test a été fait avec une classe de primaire belge de 25 élèves, en leur demandant de choisir un livre parmi Titeuf, Tintin et Kid Puddle : 4 ont choisi Tintin, seulement.
Répondre