Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 13/02 16h30





Le magazine Capital consacre le dimanche 2 mars, à 20h50 sur M6, son émission à "la France qui triche".




Le sommaire :




- A quelques semaines des élections municipales, c’est un des dossiers les plus chauds du moment. Alors qu’il manque 1 million de logements en France… des élus, des hauts fonctionnaires et même des cadres supérieurs occupent des logements sociaux parfois situés dans les plus beaux quartiers des centre-villes. Et pire, certains sous-louent leur appartement ou s’en servent comme d’une simple résidence secondaire. Comment fonctionne ce système de passe-droit ?



- Vacances subventionnées ou places de cinéma à tarif réduit : les comités d’entreprise font le bonheur des salariés… mais pas seulement. Capital révèle que dans certaines entreprises ils permettent aussi de financer de façon occulte des syndicats. 



- C’est l’une des fraudes les plus répandues en France : l’arnaque à la sécu. Faux arrêts maladies, ordonnances bidons, trafics de médicaments : l’addition est très lourde. Elle est estimée à près d’un milliard d'euros chaque année. Quelles sont les méthodes des tricheurs ? Comment la sécu les traquent-elles ? 



- Autre arnaque qui affecte notre vie quotidienne : la carte bancaire. Il y a 78 millions de cartes qui sont en circulation en France. Mais la fraude est une véritable gangrène. Chaque jour, 6000 personnes sont victimes d’une escroquerie à cause de leur carte. Quelles techniques parfois ultra sophistiquées les fraudeurs utilisent-ils pour se servir de votre carte? Comment les banques vous protègent-elles ? Etes-vous sûr d'être remboursé en cas de problème ?




HLM : Combines, privilèges et passe-droits - reportage de Nathalie Moisan
Comité d’entreprise: révélation sur l’argent des syndicats - reportage de Peggy Leroy
Sécu : quand la fraude creuse le trou - reportage de Vincent Fourcade
Carte bancaire : gare aux arnaques - reportage de Anne-Sophie Chaumier Lecomte.



Commenter cet article

Ln2 14/02/2008 11:03

Mouais...Capital fait dans le racoleur à la Combien ca coute...