2 Février 2006
.
Au lendemain de la publication par France soir des caricatures de Mahomet ( initialement publiées dans un journal danois ), plusieurs faits :
Hier soir, Raymond Lakah, propriétaire de France Soir, a annoncé dans un communiqué avoir limogé Jacques Lefranc, président et directeur de la publication.
Ce matin, des hommes armés ont déclaré jeudi le siège de l'Union européenne à Gaza "fermé jusqu'à nouvel ordre" en signe de protestation à la publication dans la presse européenne de caricatures du prophète Mahomet."Nous proclamons le siège de l'UE fermé jusqu'à nouvel ordre et nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses", ont affirmé ces hommes armés dans un tract distribué devant les locaux fermés. Les activistes ont appelé, selon le journal belge La dernière heure, dans le tract "les ressortissants français à évacuer la bande de Gaza" .
De son côté, le journal marocain islamiste Attajdid ( photo )demande à ce que France soir soit puni et présente des excuses. Sinon, écrit le journal, "les relations entre la France et les Etats arabes et islamiques risquent de se détériorer dans tous les domaines".
En Tunisie, jugeant que le contenu est offensant pour les musulmans et outrageant pour la noble personne du prophète, France soir daté du 1er février a été retiré de la vente. Idem au Maroc.
Le Quai d'Orsay a condamné tout ce qui blesse les individus dans leurs croyances ou leurs convictions religieuses.
L'ancien ministre François Fillon s'est déclaré sur i-télé très choqué par la décision "préoccupante" du propriétaire de France Soir. "La montée de ce fondamentalisme musulman, de cet intégrisme, de cette intolérance est extrêmement dangereuse, extrêmement grave", a-t-il dit.
Des barrières de sécurité ont été dressées devant les locaux du journal France soir à Aubervilliers ...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog