( Médias, presse ) Caricatures Mohamet / France soir : la polémique se poursuit

 

 

.

 

Au lendemain de la publication par France soir des caricatures de Mahomet ( initialement publiées dans un journal danois ), plusieurs faits :

Hier soir,  Raymond Lakah, propriétaire de France Soir, a annoncé dans un communiqué avoir limogé  Jacques Lefranc, président et directeur de la publication.

Ce matin, des hommes armés ont déclaré jeudi le siège de l'Union européenne à Gaza "fermé jusqu'à nouvel ordre" en signe de protestation à la publication dans la presse européenne de caricatures du prophète Mahomet."Nous proclamons le siège de l'UE fermé jusqu'à nouvel ordre et nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses", ont affirmé ces hommes armés dans un tract distribué devant les locaux fermés. Les activistes ont appelé, selon le journal belge La dernière heure, dans le tract "les ressortissants français à évacuer la bande de Gaza" .

De son côté, le journal marocain islamiste Attajdid ( photo )demande à ce que France soir soit puni et présente des excuses. Sinon, écrit le journal, "les relations entre la France et les Etats arabes et islamiques risquent de se détériorer dans tous les domaines".

En Tunisie, jugeant que  le contenu est offensant pour les musulmans et outrageant pour la noble personne du prophète, France soir daté du 1er février a été retiré de la vente. Idem au Maroc.

 

 

Le Quai d'Orsay a condamné tout ce qui blesse les individus dans leurs croyances ou leurs convictions religieuses.

 

L'ancien ministre François Fillon s'est déclaré sur i-télé très choqué par la décision "préoccupante" du propriétaire de France Soir. "La montée de ce fondamentalisme musulman, de cet intégrisme, de cette intolérance est extrêmement dangereuse, extrêmement grave", a-t-il dit.

 Des barrières de sécurité ont été dressées devant les locaux du journal France soir à Aubervilliers ...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
faite que ces commentaires apparaissent dans tous les jounaux du monde ce que des musulmans modern pensent de leur frere.<br /> <br /> en voyant les dessins je n'ai cesser de rire, il y a rien de choquant meme si cela l'était, j'aurais immédiatement changer et aller ailleur et naviguer. Les chiites qui font tout un plat sur les images et ne croient meme pas en Mohamet, ils disent que c ali le fils de mohamet et de plus un vrai musulman ne venere pas des images tels que les chiites font. SVP les vrais musulmans font tres rares et ils suivent le cours de la vie comme un chretien. <br /> <br /> Pour dire les images sont respectueux, mais une chose avant de critiquer apprenez sur cette personne bien comme il faut et ensuite agissez. <br /> <br /> Message a tous les arabes les hommes a qui je m'addresse : vous agisser comme un troupeau de singe, vous vous préocuper d'image que batir votre pays, vous ne suivez meme pas la religion tel quelle doit etre (aucun respect pour la femme), Vous etes la honte, le prophete s'est battu pour ne plus etre des pouilleux et avoir de la classe, mais vainte la mauvaise herbe revient comme avant nuisible. Vous vs entre tuer vous meme en irak, et vous ne faites croire quoi, on ne voit en vous que de troupeaux egarés. <br /> <br /> j'ai pitié de vous, et honte d'etre un arabe mais fiere de ma religion. un chretien et un frere et un juif et un frere n'oublier pas nous avons le meme pere donc nous avons aussi le sang juif et arabe.<br /> <br /> Au lieu de vous mettre en colere, mettez cette energie a batir votre pays, et devenez des etres civilisés, aimez et respectez vos femmes, c eux qui vous porte 9 mois et elle se déchirent pour vous mettre au monde qui vous protege et soignent vos blessure. Vous etes que des etres qui retournera poussiere. Pensez au jugement dernier. reveillez vous bande d'ignorant arreter votre sauvagerie, lavez vous, couper cette barde du diable cessez de pensez au ptite fille, cessez d'etre evacher dans les cafés... yo vous etes encore arriérer dans tout. Au moins les chrétiens travail et amiliore leur sort.
Répondre
D
je tiens a tous vous dire que vous tous qui parle de cette cariquature<br /> en disant liberter d expresion et pourkoi on ne dit rien au autre cariquature donner au autre religion et que seule l islam reagie<br /> vous dite que fautese!!!!enrichiser vous et chercher les autre mecontentement des autre convition l isalm et une religion qui conte plus 1 millard edemi d etre humain sur terre de sa pratique respecte plus de tout au monde le prophete mohamed paix a lui et certain permet de cariquaturer en tite d iberter d expression et de vouloir dire par cela l islam et une religion qui apelle au terroriste non je croi bien c est vous qui pousser les terroriste a agire en attaquant sensese les musulman dans vous info remixer et oublier les evenement du passer et certain pays se cert de sa la  frayeur pour fin personnel qui et juste ici quel gouvernement n est pas des terroriste qui apelle a la guerre a tite de democratie vous savez la democratie pour certain es synonime de religion de convition aprenner les mode et facon de penser des autre pays avant de dire eu il on tor et c est nous qui avont raison reliser l histoire et la folie humaine et on verra qui et au plus juste de dire qui es bon ou a tort pour pouvoir dire liberter de critiquer insulter les gens dans le convition et personne sen une colere faute juste un simple exmple avec vous meme vous verer celui conduit a la colere et au mecontetement
Répondre
F
Idem que Sancho !
Répondre
E
Oui moi aussi j'ai été choqué par la sortie de Boubakeur... :/
Répondre
S
L'objectif des intégristes musulmans est que sur le long terme, il n'y ait pus que 2 mondes: le leur et le notre. En conséquence, ce qui est le plus dommageable et critiquable, soit que les musulmans dit modérés se sentent égalemnt outrés, blessés, par ce genre de "petits" dessins humouristique. Et là je vise particulièrment , le chef du conseil musulman en France qui se félicite de cette décision et mine de rien se laisse gangrainer par ces enf.....
Répondre
J
Merci pour vos appréciations Franck et Gengis :-)<br /> Amicalement,<br /> Janis<br />  
Répondre
G
Je pense qu'on ne saurait mieux dire. Bravo Janis!
Répondre
F
Je rejoins totalement tes propos Janis :)
Répondre
J
J' avais décidé de ne pas intervenir sur le sujet mais devant l' escalade de cette ridicule histoire , je me lance. Je trouve très bien de respecter les convictions religieuses de chacun et veiller à ne pas blesser, mais franchement je trouve que cette histçire est allée trop loin! Certains pays réagissent trop fort et que cela a dépassé le degré de la bêtise. C' est comme vouloir tuer une mouche avec une enclume...Je peux comprendre que de telles images puissent peut-être irriter, mais s' ils replacaient cela dans le contexte, ils pouraient voir qu'il ne s'agissait pas de décridibiliser leur religion, ni de la piétiner, mais juste un petit trait d' humour, sans plus. Et que dans nos pays, on pratique en théorie la liberté d' expression, et qu'on n'est pas censé connaître les interdits frappant les autres cultures et religions, tout comme eux ne sont pas censés non plus tout savoir de nous. Un peu de recul et de remise en situation auraient été les bienvenus dans cette histoire...<br /> C'est vrai que les catholiques ne prennent pas ombrage des mille et une plaisanteries parfois très lourdes( du style quand JeanPaul II était mourtant, les photos montrant sa papamobile à vendre) sur Jésus, le pape( vous avez vu l'image montrant BenoitXVI avec une bière et pour commentaire: une "mise en bière" et ça repart? ), les saints et Dieu, mais il est difficle de comparer, parce-que chaque culture est différente, et il y a quelques siècles, il était pareillement interdit d' oser le moindre humour sur l'église. <br /> Je souhaite simplement que cette histoire ridicule s' apaise et que ceux qui parlent de grave offense et en font une montagne, reviennent simplement  sur Terre et  étudient le mot "tolérance", en acceptant l' humour, comme une preuve de la popularité de leur culture à travers le monde. <br /> Je pensais qu' avant on pouvait rire de tout, tant que ce rire n'était pas cruel ou destiné à blesser quelqu'un volontairement, mais apparemment je me suis trompée. :-(<br /> Cette histoire me rapelle les sombres années  où Salaman Rushdie avait publié ses "versets satanniques", mais pourtant, l'histoire m'avait semblé être allé moins loin qu'aujourd'hui.<br /> A chacun sa vision de Dieu et du sacré, mais si Dieu existe, prendrait-il vraiment ombrage de quelques traits d' humour, puisque si l'homme est dôté du sens de l'humuor, c'est bien  parce qu'il y a une intention divine derrière, non?<br /> Pour conclure, je  manque peut-être de largesse d'esprit, en essayant de voir cette histoire avec mon petit esprit occidental, et j'espère que mes propos n'offenseront persone, car je jure que je n'en ai pas l'intention ;-)))<br /> Janis<br />  
Répondre
P
Lefranc limogé : la liberté d'expression s'incline devant les intégristes... Je ne comprends pas pourquoi les journaux et gouvernements ont peur de ces intégristes qui ne méritent que le mépris....
Répondre
D
Les musulmans sont d'une intolérance sans limite ! C'est navrant ! Dieu sait si le pape et la religion catholique sont critiqués à longueur d'année et c'est pas pour autant que ca fait scandale ! Beaucoup de problèmes sont à venir avec les musulmans qui empiètent de plus en plus sur notre liberté d'expression. Un jour nous irons au clash c'est inévitable.
Répondre
S
Tout ça a vraiment été trop loin. Cela devient incompréhensible ... En tant que musulmane je trouve ces dessins tantôt marrant tantôt limites (Mahomet avec une bombe sur la tête) mais en aucun cas racistes ou islamophobe. On rigole tous du Pape en train de sniffer de la Cocaïne dans les Guignols, on ne crie pas au scandale quand on caricature Jésus (les Inconnus ...) donc je ne comprends pourquoi l'Islam n'aurait pas le droit à la caricature. <br /> Pour finir je dis Vive la liberté de la presse et à mort la censure !
Répondre
L
En Jordanie, l'hebdomadaire «Shihane» reproduit jeudi trois des caricatures. <br /> Sous le titre «Musulmans du monde, soyez raisonnables», le rédacteur en chef, Jihad Momani, signe un éditorial où il se demande: «Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?»
Répondre
J
Non, aucun recul face à l'obscurantisme !!! Mais que reste t'il du siècle des Lumières, de ce pourquoi ceratins sont morts. Car la situation est explosive ? Mais pourquoi pas accepter les interdits de toutes le religions et autres sectes pour faire plaisir à ces "hommes et citoyens" épris de liberté et d'égalité !!! L'Histoire s'oublie si vite...
Répondre
C
Avec le recul, on s'aperçoit qu'il ne fallait pas les publier, tant la situation est explosive. Je comprends mieux le limogeage du mec de France soir. Souci d'apaisement certainement, mais en vain à mon avis.
Répondre