3 Février 2006
.
( mise à jour, 03/02 )
TF1, France 2, France 3 Nord Pas de Calais, La chaîne parlementaire, LCI, I>Télé vont retransmettre le mercredi 8 février l'audition du juge Burgaud devant la Commission d'Enquête Parlementaire. Un trop plein évident...
Sur TF1, l'antenne sera prise avant le début de l'audition pour mettre, selon TF1, en perspective le passage devant la Commission.
France 2 prendra l'antenne dès 15 heures le même jour pour une émission spéciale. France 2 diffusera en direct l'audition du juge Burgaud devant la commission parlementaire L'audition du juge Burgaud le mercredi 8 février après-midi devant la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau sera diffusée en direct au cours d'une émission spéciale animée par David Pujadas qui prendra l'antenne vers 15H45. David Pujadas recevra lors de cette émission spéciale plusieurs invités dont notamment l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter et Laurent Davenas, avocat général à la Cour de cassation.
L'audition du juge Burgaud sera également diffusée en direct sur les sites internet de France 2 et France 3.
La retransmission devrait se poursuivre jusqu'à environ 19H00. "La politique de la chaîne est de diffuser tous les événements importants", a justifié Arlette Chabot,
Roselyne Godard, l'une des acquittées, réagissait hier sur les risques d'assister à un "spectacle médiatique". Et de dire que si au début les médias les ont enfoncés, lors des procès, c'est grâce à eux qui'ls ont éré réhabilités. Mais elle constate qu'aujourd'hui, les choses changent à nouveau, mais dans le mauvais sens. " Ca repart comme avant", dit-elle, en précisant que chaque jour des journalistes la sollicitent pour qu'elle dise du mal sur le juge Burgaud, une fixation étant faite sur lui.
" A ceux qui me disent Burgaud ! Burgaud ! Burgaud ! je rpéponds : la loi ! la loi ! la loi ! Le juge Burgaud n'a fait que l'appliquer"ajoute Roselyne Godard.
Ce n'est pas dans son intention d'assister à son audition, mais si la majorité des acquittés décide d'y aller, elle sera solidaire. Jean-Louis Debré a rappelé mardi que la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d'Outreau "n'est pas un tribunal" et il s'est prononcé contre la présence des acquittés du procès à l'audition du juge Fabrice Burgaud.
Le Syndicat de la magistrature, la Ligue des droits de l'homme et le Syndicat des avocats de France protestent contre les conditions d'audition du juge de l'affaire d'Outreau, Fabrice Burgaud, par une commission d'enquête parlementaire.
Les trois organisations ont tenu une conférence de presse commune pour déplorer que la commission ait permis aux 13 personnes acquittées de ce dossier de pédophilie d'assister dans la salle de l'Assemblée à l'audition, le 8 février
A ce jour, un acquitté a formellement dit ne pas y aller, c'est Dominique Wiel. Dans le Monde, il y a peu, il écrivait :
"J'imagine le juge Burgaud seul face à la commission, avec, dans son dos, la pression des treize acquittés témoins muets devenus à leur tour jurés. Cela me met mal à l'aise. Bien sûr, ces images vont réjouir les metteurs en scène, mais c'est trop beau pour être tout à fait sincère.
Cela va renforcer la focalisation naturelle des médias. On gardera l'image dramatique de l'institution face à ces acquittés devenus "ses" juges. Le juge Burgaud deviendra le bouc émissaire désigné au peuple responsable de toutes les insuffisances de l'institution judiciaire.
Ne nous faisons pas d'illusions : cette image inespérée sera chassée des esprits au prochain fait divers atroce relaté par les médias, et tout espoir de réforme avec.
Enfin, que gagnerons-nous, nous les acquittés, à ce face-à-face muet ? Nous en sortirons encore plus meurtris, car le juge sera identique à lui-même tel que nous l'avons subi à Saint-Omer. C'est de mon point de vue une souffrance inutile. Il y en a eu suffisamment pour ne pas en rajouter.
Cette commission parlementaire est une chance pour responsabiliser les juges, elle est une chance pour les députés de rééquilibrer le pouvoir du Parlement face à l'exécutif et au judiciaire. Elle est une chance pour nos élus, auxquels on reproche d'être tellement loin de leurs administrés et qui peuvent trouver là une occasion magnifique d'être à l'écoute et d'être nos porte-parole. Ne gâchons pas ces chances pour satisfaire un désir trouble de revanche ! "
Etienne Mougeotte aurait donné des consignes très claires pour que le juge d'instruction ne soit pas le seul magistrat sur lequel se concentrent les projecteurs, mais que l'ensemble de la chaine judiciaire mise en cause soit traité par sa chaîne.
Robert Namias de son côté a insisté sur le fait qu'il ne veut pas que la diffusion de l'audition du juge Burgaud apparaisse comme celle du type que l'on met à l'antenne de TF1 pour qu'il soit lapidé par la France entière.
Il y a quelques semaines, le Monde diplomatique écrivait ceci :
"Les médias se montrent aussi impitoyables envers le juge d’instruction de l’affaire d’Outreau qu’ils l’avaient été, en 2002, lorsqu’ils accablaient des prévenus dont, depuis, l’innocence a été établie. Est-il malvenu de se demander quels foudres se seraient abattus à l’époque sur un magistrat instruisant équitablement un dossier dont les principaux accusés étaient présentés comme des bêtes de foire, des monstres ? Hier lynchage des innocents, aujourd’hui lynchage du juge qui instruisit leur affaire comme s’ils étaient coupables, oubli opportun des autres responsabilités : l’épilogue de l’histoire n’est pas forcément plus encourageant que ses premiers épisodes."
Le magistrat Fabrice Burgaud a été placé sous protection policière après avoir reçu des menaces. "Ce qui est souhaitable, c'est qu'on ne fasse pas cette erreur qui serait digne d'une société primitive de trouver un bouc émissaire et de transférer tous les péchés de la société sur ce bouc émissaire" a dit ce vendredi le ministre de la Justice.
A lire :
Outreau, l'emballement des télespectateurs ( Libé)
Arrêts sur images : Outreau, dans la tempête médiatique ( mai 2004 )
Arrêts sur images : Outreau, l'Assemblée fait la lumière (janvier 2006 )
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog