France soir & caricatures de Mahomet, sondage

 

Les salariés de France Soir ont voté jeudi une motion "exigeant le maintien" de Jacques Lefranc, limogé "arbitrairement" selon eux par l'actionnaire principal Raymond Lakah après la publication de caricatures de Mahomet.

Raymond Lakah, propriétaire de France Soir, a annoncé mercredi soir dans un communiqué avoir limogé Jacques Lefranc, président et directeur de la publication, après la reproduction des caricatures de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten, "en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu".

Le Syndicat national des Journalistes (SNJ) a condamné jeudi dans un communiqué le limogeage de Jacques Lefranc. Selon le SNJ, le propriétaire de France Soir "a tort d'avoir réagi en limogeant un de ses responsables", car "la caricature est un mode d'expression" et "ressort de la liberté d'expression".

 

Etes vous pour ou contre la "sanction" infligée à Jacques Lefranc ?

( un seul vote par pc )

 

Le directeur de publication de France soir limogé suite à la parution des caricatures de Mahomet
"Vous approuvez son limogeage"
"Vous désapprouvez son limogeage"



résultats »
sondages

 

 

 

A relire :

 

- ( Médias, presse ) Caricatures Mohamet / France soir : la polémique se poursuit

- Le directeur de publication de France soir viré !

- France soir : fallait-il ? ( caricatures )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
Z
je pense imprimer des sweat de l enturbanné et lesz vendre sur le net<br /> l islam ca fait vendre...alors avant qu il soit passé de mode^^
Répondre
Z
bah tout ca c est du vent , nous avons la liberté d expression , que ceux qu elle offense comprennent qu ils devraient peut etre vivre ou elle est interdite..voila tout!
Répondre
D
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.Ce dessin n'est pas une généralisation du terrorisme à tous les musulmans, mais une dénonciation de l'utilisation de l'Islam par des terroristes pour justifier leurs actes.L'amalgame, il est fait par ceux qui instrumentalisent cette haine. Faire passer tous les musulmans pour des victimes, c'est pratique pour eux, et pour l'instant de nombreux musulmans tombent dans le piège.L'auteur et le journal se sont défendus d'une telle généralisation.
Répondre
2
Choqués comme dix millions de Belges l’auraient été si on les avait tous assimilés à des pédophiles parce qu’ils viennent du pays de Marc Dutroux.Le problème n’est pas l’aspect blasphematoire, mais l’amalgame qui résulte de la représentation du symbole dans lequel se retrouve tout les musulmans du monde : Mahomet.Le racisme s’insinue partout ou la confusion règne.Attention donc a bien faire la part des choses entre blaspheme et amalgame.Ce ne sont pas les extremistes qui se réclament de Mahomet qui sont représentés ici, mais Mahomet lui-même. Le symbole est clair : Mahomet prophetisant l’Islam comme finalité terroriste.Dans un pays (un continent??) où l’Islamophobie est en plein essor, cette histoire fait, certes le jeu des integristes, mais, en ce qui concerne l’opinion publique francaise, européenne, le jeu de l’extrême droite.Un rapide coup d’oeuil sur les blogs qui relatent cette affaire fait peur.Nombre de commentaires indique que ces "stupides arabes" n’ont décidemment rien compris a la Démocratie.A croire que la Novlangue orwellienne soit parmis nous : même certains "intellectuels" se drapent dans de grandes valeurs démocratique, telle que la liberté d’expression, ou de la presse, pour revendiquer ces carricatures.Ces memes libertés d'expression, de la presse, auraient donc légitimé les carricature antisémites des années 30 ?Charlie Hebdo n’est décidément plus ce qu’il etait.Ce qui serait intéressant ici, c’est d’essayer de comprendre l’enjeu politique de cette affaire, au meme titre que celle des banlieus il ya quelque semaines, ou celle du voile il ya quelque mois.Dans un contexte de tension internationale face au monde musulman, certains on besoin d’arguments supplémentaires pour montrer la barbarie de "ces gens"....pour mieux aller leur casser la gueule, et precher la Démocratie a la sauce US, à l’image des colons évangélisateurs du XVIIIeme siecle.
Répondre
F
+1 doink et saperlipopette!il ne faut pas tenter de ménager les intégristes de tout poil!vive le droit à la caricature (même si les dessins sont plutôt pourris)....
Répondre
S
Il me semblait à moi que nous vivions jusqu'alors dans une république laïque ? Me suis-je trompé ? La laïcité ne prime t'elle par sur tout le reste, religions, sectes etc etc...Alors, qu'ils soient catholiques, protestants, musulmans ou de toutes autres confessions, ils n'ont pas à interférer dans ce qui fait la richesse d'une nation, qu'elle soit héxagonale ou européenne ! D'ailleurs, nos responsables politiques feraient bien eux-aussi d'arrêter ce double-jeu "séparation de l'Eglise et de l'Etat", mais enfin dès qu'on peut se fendre d'un communiqué ou d'un p'tit signe en vue des prochaines échéances électorales, mettre les drapeaux en berne pour la pmort de JP2 etc etc...Le jour ou l'on reniera à la presse son droit et son devoir d'exercer sa liberté (qui inclus aussi un droit de réponse le cas échéant) alors, adieu tout le reste !Qu'est-ce qui est le plus malsain et injurieux? Des dessins ou des déclarations haineuses bien plus insupportables? 
Répondre
D
Je tiendrais pour responsable les dirigeants provoquant la mort de soldats souhaitant libérer l'europe en 44.Je tiendrais responsable le front populaire en 36 de la mort de français pour les droits sociaux.Je tiendrais responsable les révolutionnaires de 1789 de la mort de français pour l'obtention d'un début de démocratie.Je tiendrais responsable les algériens de la mort d'humains lors de la décolonisations de l'Algérie.Etc....C'est quoi, cette connerie de vouloir se taire pour protéger des extrémistes ???Je suis désolé, mais je préfère prendre des risques que d'accepter de vîvre en subissant une religion.Je n'aime pas France Soir, ce n'est pas un journal que j'aime lire, mais je suis content qu'ils aient publiés les dessins.Je refuse d'accepter la dictature d'une religion.Et même si cela doit mettre de l'huile sur le feu, j'en accepte les conséquences.Après c'est la liberté d'expression et le risque qui nous permet encore aujourd'hui de pouvoir nous exprimer.Et ce n'est pas de la démagogie pure, car effectivement un pragmatisme de court terme nous ferait nous taire ou atténuer une certaine liberté d'expression.Mais peut on manipuler et instrumenter les libertés afin de ne pas énerver quelques extrémistes ??
Répondre
F
Nous sommes dans un contexte particulier de tension et il n'est pas prudent d'agir de la sorte.<br /> Je m'attendais à de telles réactions, c'était inévitable mais elles découlent :<br /> - De la difficulté à exprimer un avis si complexe en quelques mots<br /> - Une démagogie populaire et médiatique<br /> Bien entendu que je trouve grave de ne pas être libre de caricaturer mais le contexte actuel est délétaire, n'en rajoutons pas. Il y a encore quelques mois, j'aurai approuvé la diffusion mais là franchement non.<br /> Ensuite, Flo : attention aux propos de la sorte. Soyons courtois :)
Répondre
F
FS, où celui qui cède dès que des tarés le menace...Tu as le profil parfait du collabo de 40 et de résistant de 45.C'est moche.
Répondre
E
Ah bon? Bah moi je tiendrai les extrémistes responsables, ces tarés ne supportent rien donc personne ne devrait plus rien faire afin d'être sûr que personne ne soit tué? C'est pas un peu prendre le problème à l'envers? :/
Répondre
R
je tiendrais pour responsable............n'importe quoi!
Répondre
J
Ridicule. Et puis pourquoi pas ne pas manger de porc puisque l'islam l'interdit  !?! Et puisque j'en mange, je porterai la faute de ceux qui sont tués .........Ridicule.
Répondre
F
Le racolage médiatique réalisé par France Soir destiné à compenser la médiocrité incontestable du journal, est scandaleuse ?<br /> J'approuve à 100% le licenciement. Ne soyons pas démagos à propos de la liberté d'expression ? Je comprends votre position mais je tiendrai FS responsable de la mort de français à l'étranger suite à cet évènement.
Répondre