7 Février 2006
André Vallini, président de la Commission. |
.
TF1, France télévisions, LCI, I>Télé, LCP, Histoire, Europe 1...l'audition du juge Burgaud va faire salle comble ce mercredi.
Toutes cassent leurs grilles habituelles pour retransmettre en partie ( dont TF1 et France 2 qui ne sacrifient pas le divertissement de 19 heures...) ou en totalité l'audition la plus attendue des travaux de la commission parlementaire d'Outreau. Un virage dans l'histoire de la télévision, de la justice et de la vie démocratique du pays.
Selon le Monde daté de mercredi, la vie personnelle du juge Burgaud est comme en suspens. Il est tout entier concentré sur son audition devant la commission d'enquête parlementaire. Ses amis le décrivent "combatif" et désireux de prouver sa bonne foi, de démontrer qu'on lui prête un rôle qui n'a pas été le sien. Ils disent aussi que Fabrice Burgaud n'en "pouvait plus" de regarder à la télévision certains des acquittés livrer des faits qu'il affirme être "faux" ou "approximatifs".
André Vallini, le président de la commission, a tenu à réaffirmer que cette audition ne constitue en aucun cas un procès. "Ce n’est pas nous qui mettons l’accent sur son audition. Ce sont les médias", a-t-il précisé.
André Vallini a donné des consignes strictes pour éviter que la séance ne tourne au divertissement : on ne devrait donc pas voir les visages des acquittés, qui ont tenu à y assister, pendant les déclarations de Fabrice Burgaud. Les journalistes ne vont sans doute pas pouvoir résister à disserter sur ce face à face entre le juge et les acquittés, qui n'en est pourtant pas un ! L'audition du juge n'est pas pour le juger mais pour détecter les dysfonctionnements.
Dominique Wiel, 67 ans, prête ouvrier, détenu plusieurs années, refuse de participer à l'audition.
Interviewé par Var matin, il déclare qu'en tant que prêtre, l'idée même de vengeance doit lui être étrangère. Mais surtout, il est contre la dramatisation forcenée de cette audition. " On en a tellement souffert à Saint Omer ! " ajoute-t-il...
La journée tv :
- TF1: édition spéciale à partir de 15H45 présentée par Patrick Poivre d'Arvor, avec retransmission en direct de l'audition du juge, jusqu'à 19H05. JT de 20 heures en partie consacrée à l'audition. Selon Robert Namias, Les propos du juge Burgaud et des parlementaires « seront décortiqués, analysés et remis en perspective » lors du journal de 20 heures.
- France 2: émission spéciale présentée par David Pujadas avec retransmission en direct de l'audition, jusqu'à 19H00. Plateau d'invités, dont l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter.« C’est devenu un événement national. On s’est dit, après avoir réfléchi, qu’il n’y avait pas de raison de ne pas le faire. C’est de la démocratie en direct », estime Arlette Chabot.
- France 3: l'antenne régionale du Nord Pas-de-Calais Picardie retransmet l'audition du juge de 16H00 à 18H00, avec en contre-point un débat auquel participera la journaliste Florence Aubenas, auteur d'un livre sur l'affaire d'Outreau. Au niveau national, la chaîne présente une édition spéciale de Soir 3 à 23H00, d'une durée de 45 minutes.
- La Chaîne Parlementaire et Public Sénat: retransmission en direct de l'intégralité de l'audition du juge.
- i-TELE: retransmission de l'intégralité de l'audition du juge en direct et émission spéciale présentée par Guillaume Durand.
- LCI: retransmission de l'intégralité de l'audition du juge en direct et débat avec des invités.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog