Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/05 10h00











Récemment, Yann Arthus-Bertrand (Vu du ciel sur France 2) était interrogé par Lionel Paoli pour le quotidien Nice Matin.




Aux critiques lui reprochant de "survoler" les problèmes dans Vu du ciel, le photographe répond que son émission, même imparfaite, permet de sensibiliser le grand public à des questions que les médias abordent peu. "Je ne fais pas juste de jolies images : à travers elles, je fais passer des messages, comme mon ami Nicolas Hulot !"




Vu du ciel n'est pas un programme "gentil" dit-il, rappelant que lorsqu'on veut dénoncer des choses qui ne tournent pas rond, il ne faut pas avoir peur de choquer.




Ce que devraient faire les politiques juge Yann Arthus-Bertrand, qui ajoute qu'ils n'ont aucun courage et n'ont pas les c... de dire aux gens que les réserves s'épuisent, que le climat se dérègle, que la Terre ne va pas bien. "Et que si on continue comme ça, on va droit dans le mur".




Les pratiques des gens évoluent peu selon lui parce qu'ils n'y croient pas vraiment. Message entendu mais pas intégré. Il comprend que la plupart des citoyens soient accaparés par d'autres problèmes plus immédiats tel le pouvoir d'achat. "Moi, j'ai une vie privilégiée : je fais ce que j'aime et en plus, je suis bien payé pour ça. C'est plus facile, dans ma situation, de me préoccuper du massacre des otaries ou de la disparition des tigres sauvages !"




Lors de l'entretien, Arthus-Bertrand est revneu sur ses déboires en Argentine, l'un des pays les plus corrompus du monde dit-il. Regrettant que tout le monde ait repris en choeur le couplet "Arthus-Bertrand accusé d'escroquerie" sans aucun recul, il n'avait pas réalisé que ses émissions pouvaient déranger à ce point. "Lorsqu'on montre que la nature se dégrade et que les gouvernements ne font rien, ça fait grincer des dents...Déjà, à Dubaï et en Chine, on m'avait refusé des autorisations de vol sous des prétextes bidons".




En Argentine, le but était de le faire taire dit-il. Raté : "Nous avons réussi à sortir les bandes, l'émission verra le jour !"




Commenter cet article

Elpabre 14/05/2008 13:16

Sur ce sujet, on va être d'accord. ;-)Les DATA sont surfacturés par les opérateurs ! Sans parler des ententes illicites récemment dénoncées. Mais sur le sujet de l'environnement, beaucoup de bêtises sont véhiculées dans les médias. La fonte des glaces qui menaceraient sois-disant notre équilibre, par exemple. La disparition de la forêt amazonienne nommée bêtement 'poumon de la planète'etc... Je ne dis pas qu'il faut laisser détruire la forêt amazonienne, mais ne pas affirmer qu'on va tous mourir si elle disparait ! C'est d'une bêtise... Si tu veux du concret, je vais t'en donner (Je vais me faire incendier :-) ) : On affirme que la fonte des glaces est l'oeuvre exclusive de l'homme... Au nom de quoi peut-on affirmer ça ? Les relevés de températures fiables ne datent que d'1 ou 2 siècles maximum. A l'échelle de la planète, c'est une goutte d'eau ! Le reste vient d'analyses de couches glacières. Des réchauffements climatiques et des ères glacières, il y en a eu dans l'histoire de notre planète. Quand on affirme que ça ne s'est jamais fait en si peu de temps : Sur quelle base scientifique peut on affirme ça si les relevés météo sont si récents ??? On peut aussi parler de la concentration plus élevée en CO2 que beaucoup extrapolent en affirmant que cela va influencer le réchauffement sur le long terme en ce basant sur "des" relevés. Bref, il y a encore beaucoup à dire, mais c'est un blog ici, pas un forum. Et j'en reviens donc au fait que si tu veux en discuter, pas de soucis. :-)

brita 13/05/2008 22:49

le NET a ses avantages en voici un exemple vu sur teveo:
Les associations de consommateurs dénoncent depuis plusieurs moi les prix pratiqués par les opérateur pour les SMS. Nos confrères de Numerama ont donc décidé de s’intéresser au sujet, avec une enquête passionnante.
En moyenne, Orange, Bouygues Telecom et SFR facturent le SMS à 10 centimes, mais quel est le cout réel pour l’opérateur ? En partant sur une base généreuse de 400 octets par message et en considérant le nombre de textos traités par mois à 2,23 milliards, la charge serait donc de 851 694 Mo par mois. Numerama a alors comparé ce chiffre à l’offre commerciale d’un fournisseur d’accès à internet par satellite. Pour traiter l’ensemble des SMS, il faudrait disposer de 567 connexions à 69,90 euros, soit au total un cout de 40.000 euros … comparé au chiffre d’affaire estimé à 200 millions d’euros pour les textos. En suivant cette hypothèse, le coût du SMS serait donc de 0,000017 euros l’unité ! Même si il s’agit d’un calcul approximatif, il s’appuie sur des fourchettes favorables aux opérateurs, et le cout réel pourrait être encore plus bas que cet extraordinaire résultat !

Elpabre 13/05/2008 21:34

@Brita, Je te proposais sympathiquement d'en discuter hors blog, c'est tout... Faut pas te sentir agressé ! J'appréciais tes commentaires et je trouvais sympa d'en discuter... Si tu le prends comme ça : Tu as justement la prétention d'avoir raison en affirmant, lien à l'appuis, des choses que tu ne connais pas. C'est beau l'affluence d'information via internet, mais il y a des réalités scientifiques démontrées qui te prouveraient le contraire de ce que ces rigolos essaient de faire croire. Ok, pour la protection d'un environnement, mais pas pour les raisons stupides à la YAB ou NH... Si tu avais vraiment aimé "la suite dans les idées", tu aurais compris mes intentions à la première lecture...

brita 12/05/2008 23:34

@Elpabre Sorry, mais pour moi, ce sont des éco-tartuffes. NH ou YAB. C'est un vaste débat et ici, c'est un blog média.Mais bon, chacun ses opinions. J'aime bien la suite dans les idées, ce qui n'est pas donné à tous !

brita 12/05/2008 21:32

libre à toi de prendre un commentaire pour personnel, je n'ai pas la prétention d'avoir raison ni tord. mais toi si me semble t-il

Elpabre 12/05/2008 20:37

@Brita : C'est un vaste débat et ici, c'est un blog média.  ;-)Mais si tu veux qu'on en discute hors TVnews, pas de soucis, mais sache que mon point de vue peut te choquer si tu es sensible à l'écologie grand public.  Amicalement ;-)

brita 12/05/2008 18:33

Depuis le temps, qui ne sait pas encore que les ressources s'épuisent ? D'autant que ces ressources sont de plus en plus utilisées par des milliers de chinois et d'indiens ayant maintenant les moyens de se procurer automobile et autres technologies modernes.http://www.planete-energies.com/contenu/energie/consommation/fossiles/reserves-energies.html

Elpabre 12/05/2008 14:44

Sorry, mais pour moi, ce sont des éco-tartuffes. NH ou YAB.Je ne prends que les belles images et l'évasion des reportages. Le discours de fond de commerce pseudo-écologique, je n'y suis pas sensible. Mais bon, chacun ses opinions.

KOLV 12/05/2008 13:56

NOn ! Ne comparons pas YAB à NH ! Ca c'est pas possible...creuser les propos, les histoire, les actions, l'engagement de l'un et de l'autre et on en reparle

Marcupoilu 12/05/2008 11:47

Bien sûr qu'on va dans le mur mais le seul moyen de polluer moins c'est de consommer moins, cqfd, ce qui parfaitement incompatible avec le modèle capitaliste et ultra-libéral.  Quand on se fait élire sur "travailler plus pour gagner plus" (et donc consommer plus)...

Ours 12/05/2008 11:41

J'aime bien ces gars là : ils passent leur temps en avion pour faire des photos et apres ils nous disent : polluer c'est mal, y fo pas...
Et l'avion ? n'est ce pas le moyen de transport le plus polluant qui soit ?

rv 12/05/2008 10:02

Je me rappelle avoir lu l'interview. Il prenait l'exemple de personnes faisant le tri des déchets et dans le même temps allant chercher leur baguette en voiture.Son émission Vu du ciel est formidable en tout cas et j'espère que France 2 signera une saison 3.

Nath.33 12/05/2008 10:00

Très sensé tout ça. Dans le mur, c'est certain que c'est ce qu'on est en train de "proposer" aux futures générations.