Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/05 13h30











Jeudi 5 juin, TF1 diffuse la dernière enquête du Commissaire Moulin. Un titre prémonitoire pour l'épisode : "La dernière enquête". Sachant qu'au moment du tournage, Yves Rénier ignorait l'arrêt décidé de la série, par Takis Candilis.




Yves Rénier garde de la rancoeur envers l'ex directeur de la fiction de TF1 et le fait savoir. Dans bon nombre d'hebdomadaires !




Petite revue de presse des propos de "Moulin", cette semaine...




Télé Câble paru le 26/05 (propos recueillis par Caroline Pouzet-Tronche) :

"
Après la projection de cet épisode, le directeur de la fiction de TF1 a dit : "eh bien voilà...Voilà ce que le public ne veut plus voir !" J'étais estomaqué, d'autant que les audiences n'étaient pas mauvaises. Mais de toute façon la série ne correspondait plus à ce que j'avais voulu insuffler en reprenant les rênes en 1989". (...)

"Candilis lisait tout ! J'étais sous haute surveillance, avec deux avocats pour relire les scénarios ! Il a fallu que Moulin lâche sa moto et son cuir, soi disant grotesques (...) Même pour le téléfilm Le monsieur d'en face, Candilis m'a invité à déjeuner pour me dire : "T'es tellement mauvais que tu plombes tout le film, on ne le passera pas". Il a finalement été diffusé et ça a marché
".




Télé 7 Jours paru le 26/05 (propos recueillis par Emmanuel Ducasse) :

"ça s'est passé d'une façon bizarre. Je faisais visionner le dernier épisode qu'on venait de tourner (NDLR : celui diffusé le 3 juin)
au directeur de la fiction de TF1 de l'époque. Grand silence à la fin de la projection. Il se retourne et me dit : "c'est exactement ce que le public ne veut plus jamais voir. Voilà, la série est finie !" Nous étions estomaqués ! Depuis un moment, il voulait l'arrêter, car elle n'attirait plus assez le public des  fameuses ménagères et que l'audience s'érodait".(...)

"Ces dernières années, TF1 lisait systématiquement les scénarios (...) La série était devenue sans saveur, ni odeur. Le directeur de la ficiton m'a balancé un jour : "Moulin ne doit plus rouler à moto. C'est grotesque à ton âge".(...) J'ai du plier. Puis il a imposé que je ne porte plus de blouson de cuir à l'écran
".




Télé Star paru le 26/05 (propos recueillis par Kristelle Wascowiski ) :

Yves Rénier déclare que c'est un euphémisme de dire que Candilis ne le portait pas dans son coeur. Il reprend en exemple le téléfilm avec ingrid Chauvin resté deux ans dans les cartons. Et évoque les épisodes de Moulin devneus trop lisses. "On gommait tout ce que je pouvais insuffler d'un peu polémique dans la série. Plusieurs épisodes n'ont même jamais été diffusés !"




TV Grandes Chaînes paru le 26/05 (propos recueillis par Sandrine Bellinger) :

Au sujet de l'arrêt de la série, Takis Candilis "mûrissait l'idée depuis plusieurs mois. Sans le soutien d'Etienne Mougeotte, la diffusion de la série aurait cessé depuis longtemps".

Yves Rénier dit que oui, il a un différend avec Takis Candilis. "
En 2006, j'ai tourné un unitaire avec Ingrid Chauvin, Le monsieur d'en face. Il m'a invité à déjeuner pour me dire que ma prestation gâchait le film. Il n'a été diffusé qu'en 2008, après son départ de la chaîne !"




"La dernière affaire" sera diffusé le jeud 5 juin à 20h50.

Synopsis :
Guyomard part en retraite. Ses camarades lui préparent une petite fête surprise. Pendant que le champagne coule à flots, les pompiers découvrent un cadavre dans la Seine et appellent la Crim'. L'équipe de Moulin se rend sur la scène du crime, Guyomard en tête.




Photo : copyright Puget / TF1.



Commenter cet article

Sandrine 27/05/2008 12:47

De toutes façons, Candilis, il s'est fait virer de TF1, non ?

Gerard MAZAGAN 27/05/2008 11:46

Bonjour, je suis scénariste et je cherche à contacter M. Yves REGNIER, puis-je avoir les coordonnées de son agent ou de sa socité de Productions. Merci