Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La trépidante vie des forains (M6).












Le magazine Enquête exclusive consacre son numéro ce dimanche à la "trépidante vie" des forains.




Un sujet diffusé à 22h45 sur M6.




"La fête foraine demeure une des attractions les plus populaires de France. Loin d’être démodée, elle a su rester dans le coup en proposant des attractions toujours plus spectaculaires. Grands « huit » vertigineux, boosters qui propulsent ses passagers à 40 m de hauteur en quelques secondes, manèges qui frôlent les 90 km/h, ces nouvelles machines font la fortune des forains mais les empêchent aussi souvent de dormir. Elles coûtent cher, jusqu’à 500 000 euros, et la moindre panne peut se transformer en catastrophe.
Entre rires et larmes, comment gèrent-ils au quotidien cette course aux frissons ?




Très appréciés du public, les forains ont une réputation plus controversée auprès des élus qui leur reprochent parfois des méthodes « musclées » pour s’installer dans les villes. A la tête de cette corporation de la fête qui fait vivre plus de 300 000 personnes, c’est Marcel Campion qui donne le la. Un « fort en gueule » qui s’est fait connaître en imposant sa grande roue en bas des Champs Elysées et par ses déclarations à l’emporte-pièce contre tous ceux qui critiquent les forains.
Qui est vraiment ce personnage aussi habile qu’influent ?"




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
<br /> <br /> tout dabord avant de critiqué les forains ( commentaire un deux et trois) , par jalousie , méconnaissance du métier et surtout lacheté vous feriez bien mieux de vous regardez en face et<br /> surtout d'aller sur des métiers et de leurs dire!! d'autre part , vous dites que les forains sont des magouilleurs , c'est totallement faux pour ma part j'ai eté dans une fete et<br /> j'avais que trois euros, je suis reparti avec deux cadeux alors que j'avai perdu, tout simplement parce que le forain est humain et fait plaisir a son public avec passion!! je tient a vous dire<br /> aussi que vous feriez bien d'admirer le nombre d'heures qu'ils travail et l'art de monter un métier ,vous n' etes que bon a rien , fénéant et vous avez aucun respect !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tous a fait dacord avec toi il faut respecter les forains<br /> Jai 12 ans et aujourd'hui une foraine et venu dans mon école et je la respecte enormement je suis meme passioné merci à ces gens qui nous procure des sensations fortes et du plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> EXCELLENT REPORTAGE !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
C'est un reportage très interressant et captivant à la fois !
Répondre
R
 bien sur quil y a des forains comme ca comme en france il y a des cons et des gens moins cons moi je suis une petite foraine et non je ne suis pas inculte ni illettre. Tous ces gens qui ecrivent ce genre de commentaire comme il y a au dessus du miens se sont simplement des gens jaloux de nous de notre vie. c'est sur que de se lever tous les jours pour allez faire un travail que l'on deteste et allez lecher le cul de son patron en esperant avoir une prime ca doit pas etre drole tous les jours. Nous nous sommes patron de nous meme on ne recoit d'ordre de personne. nos principes et nos convictions sont vrai on ne s'invente pas une vie de reve on en a une. alors vous les auteurs des commentaires si dessus jaimerai bien savoir savoir d'ou vous venez et ce que vous faite dans la vie parce que cetainement que dans chaques corps de métiers quelque milliers de forains donne de leurs argent pour pouvoir payer votre salaire. quand vous faites faire un tour de manege a votre enfants quel est le pri des petites étoiles qui brillent dans ses yeux ou combien coute la poussée d'adrenaline sur un grand huit ou encore la joie que votre enfant eprouve lorsqu'il choisis son cadeaux a la peche au canard ??????? Nous les forains on retournent ouvrir nos manege et procurer de la magie de la joie et de la bonne humeur au personne qui nous respecte pour ca .
Répondre
C
Reportage accablant pour tout les forain et surtout les manouches.
Répondre
F
.....et les gentils forains (à ne pas confondre avec des gitans parait il.....) s'en prennent violemme à  6 contre 1 (quel courage....) et n'arrivant pas à leurs fins assènent un violent coup par derrière à un agent de sécurité (par derrière, c'est tellement plus courageux.....)Honte à eux, pour ma part je n'irais surement pas gaspiller 2,3 ou 8 €uros pour ce type de "commerçants" !!Au fait j'espère que les services fiscaux vont enfin mettre le nez dans les comptes de ces magouilleurs de première et qu'ils justifieront enfin de leurs revenus (caravanes de luxe, véhicules de prestige, etc.....)
Répondre
F
Incroyable comme le dit très justement le maire de  la commune de St Cyr L'Ecole ils peuvent tout se permettre ces "gens" là ! Je me demande comment cela se passerait si je sautais à pied joints sur une voiture de police ou si je les menaçait de sortir un fusil ??..... LAMENTABLE !Et pendant ce temps là le milionnaire Campion incite ses amis à s'armer....où allons nous ?Les pauvres achètent des manèges à 600 000 Euros, roulent pour certain en Ferrari, pour la plupart en Mercedes, et la voix off qui nous dit de ne pas confondre Forains et Gitans ??!!...... ah bon ?
Répondre
L
j bien regarder cette émission qui m a révoltée.Pourquoi perdre son temps a fimer des personnes aussi irrespectueuses que les forains .Ils nous fatigues et sont des personnes vulgaires incultes et irrespectueux que ce soit envers l'uniforme ou un maire.J'ai personnellement connu par le biais le peti monde des forrains qui n'a su me faire ressentir que le dégout et la déception du monde féérique qu'il comercialise .De plus ils agissent en masse et sont desarmés seuls .Il est certains que dix contre un ou deux  n'est pas de tout courage .Ils ne savent pas se débrouiller seuls .J'apelle ca la lacheté.Sans les cousins ,les freres les soeurs ils n'ouvre pas leurs bouche.Chez eux tout estdans le paraitre ,bijoux ,marques ect..tu gratte y a rien en dessous ,c'est désolant .
Répondre
M
Ce reportage nuit par son intention et son montage à la culture foraine, notre histoire à tous.Certes, Marcel Campion se faisant justice ou proposant au cameraman de filmer la Porsche inutilisée de sa femme, et l'outrancier personnage propriétaire du manège à sensations n'arrangent rien.Mais rappelez-vous, le plus important, c'est le contexte. Dans le cas présent, il s'agit de s'adresser à des téléspectateurs, de surcroît en prime-time, habitués aux sujets d'Enquête exclusive (Gangs et favelas à Rio; les coulisses d'un métier à hauts risques; corruption et argent sale; les nouveaux ghettos de la peur; Jeunes et alcool : quand les fêtes dégénèrent; la liste est longue - www.m6.fr/guide-tv/enquete-exclusive) Cela explique sans doute le choix des images au montage à l'image de l'introduction.Une introduction (juste après les publicités) ne doit vous laisser aucun répit pour éviter de zapper. Et c'est sur les chapeaux de roues que commence le reportage d'M6. Violences adolescentes, police, angoisse. Ces critères sont aux antipodes de l'intentions des forains. Aucun commerçant ne vous agressera physiquement pour vous vendre ses pommes ou son DVD. Mais la petite chaîne "qui monte", en épingle, voit la chose autrement et d'emblée vous mène sur la mauvaise piste d'une communauté réellement différente de ce qui est montré. La barre bien tenue, cela dure jusqu'à la fin.C'est dégradant d'utiliser la force des images aux dépens des forains, eux qui offrirent au cinéma l'occasion de faire ses premiers pas. N'est pas réalisateur, même de reportage, qui veut.
Répondre