Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 26/12 8h40






Curieuse initiative que celle de Channel 4 ce Noël. Chaque année, la chaîne anglaise demande à une personnalité internationale de prononcer un message de Noël alternatif à celui de la reine Elizabeth. Et cette année, c'est le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui s'est prêté au "jeu".




Le Figaro écrit que l'orateur commence par féliciter les Britanniques et les chrétiens en ce jour anniversaire de la naissance de Jésus, qui est aussi un des prophètes de l’islam. Puis, poursuit le quotidien, "
Pour une fois, pas de propos jugés provocateurs sur Israël ou les homosexuels. Mais, fidèle à son rôle de donneur de leçons, déjà prouvé par le passé à l’occasion de missives envoyées à plusieurs chefs d’État, il y va de sa petite formule moralisatrice et religieuse."




Delphine Minoui du Figaro souligne que les organisations de défense des droits de l’homme s’étonnent qu’une chaîne occidentale ait pu donner la parole à un président qui muselle les libres penseurs dans son propre pays.




L'AFP fait savoir que l'une des responsables de Channel Four, Dorothy Byrne, a justifié le choix du président iranien par son "énorme influence" et par le souhait de proposer aux Britanniques un "aperçu d'une vision alternative du monde".



Commenter cet article

Talibambou 27/12/2008 05:19

Pour paraphraser J. LANG : "Mahmoud ... quel bel homme"

Luka 26/12/2008 12:14

Pas forcément, je la comparerais à M6.Channel 4, c'est de la real TV (pas les seuls, mais aussi Skins, Queer as Folks, 4 marriages et un enterrement, trainspotting, ...Il faut se rappeler que c'est une chaine publique (mais entierement financée par la pub).Et moi je dispourquoi pas, s'il se tient (et apparament c'est ce qu'il a fait) ca peut etre intéressant aussi :)

N. 26/12/2008 08:52

Channel 4 spécialisée dans la trash tv il me semble non ?