Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séries...ton univers impitoyable 1-03 Money, money, money.

 

 

 

Séries . Ton Univers Impitoyable !

Episode 1x03 . Money, Money, Money

 



Avant de faire ma chronique, j'aimerais tout d'abord faire un petit avertissement. A l'image du fameux "Viewer Discretion is Advised" américain, j'aimerais moi aussi vous prévenir, non pas que vous allez voir une énième scène torride entre le docteur Troy et l'une de ses innombrables "patientes", mais que je risque de briser vos mythes les plus chers. Ainsi, si vous, qui me lisez, pensez avec conviction que Michael London avait le même niveau de vie que son personnage dans "La petite maison dans la prairie", que David Duchovny croyait dur comme fer aux extraterrestres et que "Walker Texas Ranger" est l"un des pires shows qui n"ait jamais été créé, alors je conseillerais de ne pas lire cette chronique !

 

Et oui, c"est un peu comme le père noël ou la petite souris qui nous apporte une pièce après avoir perdu une dent de lait, on aimerait y croire toute sa vie. Et pourtant ?

 


Toutefois, pour ceux qui ne croient déjà plus à ces légendes urbaines, je préfère vous rassurer, oui,Walker Texas Ranger est bien l'un des pires shows qui n'a jamais été réalisé. Il y a des mythes qui resteront à jamais incassables ...

Et quoi de mieux, pour casser des mythes, que de parler d"argent et donc plus précisement de salaires en ce qui nous concerne. Si le sujet est encore tabou en France, il l'est beaucoup moins Outre-Atlantique. Et vous allez voir, au fil de cette chronique, que les problèmes de salaires prennent souvent le pas sur le souci scénaristique du show. En effet, il y a une règle maitresse qui règne dans l'univers impitoyable des séries américaines : Le diffuseur a (presque) toujours le dernier mot. Ce dernier commandement, qui fait pourtant parti de la bible "Comment faire carrière à Hollywood en 10 leçons"(nous y reviendrons), ne semblait pas être connu par notre ami George Eads, alias Nick Stockes de la série "Les Experts". Si vous ne regardez pas les Experts, George Eads c'est le gars plein de pellicules de la pub du nouveau Fructis. Vous savez, celui qui n'a plus aucune pellicule après une seule application (si, si, je vous jure !). Et gage suprême de qualité, on vous affirme que vous êtes le seul abruti à n'avoir pas encore adopté le nouveau Fructis puisque 1 million de personne en Europe en sont déjà accrocs ! Je vous rassure, le jeu d'acteur de George Eads est tout aussi impressionnant dans les Experts que dans la pub. C'est vous dire... Mais Georgy, lui, croit en son talent et un beau matin il décide de demander une augmentation.



Mais ce que George ne savait pas, c"est que dans la plupart des shows, il y a les stars de la série et puis les autres. Les stars sont régulièrement augmentées tandis que les autres sont souvent laissés pour compte. Et malheureusement pour lui, l'agent Nick Stockes ne faisait pas partie des stars...


Ainsi, quand en juin 2004, le salaire de Petersen (Grissom) passe à 500 000 dollars par épisode (il produit également le show), George, accompagné de sa collègue Jorja Fox (Sara Siddle), veut sa part du gâteau et réclame la modique somme de 100 000 dollars par épisode. Les deux enquêteurs pensent ainsi que la chaine va être contrainte de céder. En effet, pensent-ils, comment la série pourrait-elle se passer de deux membres principal du casting... Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu : la chaine, convaincu que la star du show est bien le principe et non pas les acteurs, refuse cette petite augmentation. Face à ce refus de CBS, George et Jorja ne vont pas hésiter à faire chanter la chaine en refusant de se rendre sur le tournage, retardant ainsi l"ensemble de la production et faisant perdre des milliers de dollars au network ! Furieuse, CBS ne va pas céder et le bras de fer va se solder par le renvoi pur et simple des deux acteurs et une réécriture des scripts !
Face à la pression des fans, ils finiront par retrouver leur place, après avoir inventé toutes sortes d"excuses et fait un mea culpa public. Bien sur, ils ne seront pas augmentés d"un dollar et seront même moins présents lors de la saison 5.



Vous aurez donc pu constater qu"on ne rigole pas chez les chaines US. Personne n'est irremplaçable, c'est une règle d'or. Bitty Schram, alias Sharona dans la série "Monk", en fera également les frais. Officiellement, elle a été remerciée car on avait fait le tour du personnage et on voulait faire prendre à la série une nouvelle direction. Façon polie de dire qu'elle a été virée pour avoir été trop gourmande. L'ironie du sort est que notre pauvre Sharona ne trouve plus aucun rôle depuis... Vous aviez dit irremplaçable ?



Toutefois, il existe des exceptions qui confirment la règle. Ainsi, NBC a vite compris que l'alchimie des six acteurs de Friends était tout à fait unique et la chaine ne pouvait se permettre de perdre sa poule aux oeufs d'or. Si le sujet a souvent crée des tensions entre le network et le casting, nos chers "Friends" ont toujours fini par gagner la partie, en négociant royalement jusqu'à un million de dollars par épisode ! Mais le cas de Friends est une véritable exception car c'est l'un des rares shows composé exclusivement d'acteurs principaux. La négociation interne ne posait donc aucun problème. Mais ce n'est pas toujours le cas, et quand des discordances règnent à l'intérieur du casting, la situation peut très vite devenir incontrôlable.

 

Ce fut par exemple le cas de la série "Tout le monde aime Raymond" où Ray Romano remportait pas moins de 1,8 millions de dollars par épisode ! Scandalisé par cette somme absolument indécente, le reste du casting voit rouge et refusera un temps de continuer la série. L'ambiance restera tendue jusqu'à la fin du show. Le tournage était ainsi devenu une véritable corvée. Et le plaisir de jouer dans tout ça ?



Mais la situation peut être encore plus terrible quand le sexisme s'en mêle. Ainsi, dans X-Files, David Duchovny et Gillian Anderson, qui avaient des rôles tout à fait équivalents, avaient pourtant une différence de salaire très significative, je vous laisse deviner au profit de qui ! L'agent Scully ne l'entendra pas de cette oreille et attaquera ouvertement son partenaire dans la presse. Le tournage deviendra rapidement un enfer et Duchovny finira par achever tout le monde en déclarant que de toute façon, il déteste la série et ne croit pas une seule seconde aux extra-terrestres. Sympa...



Les affaires de salaires peuvent donc rapidement se transformer en feuilleton médiatique. Ce fut notamment le cas de la série "Sopranos" sur HBO. Quand ce n'était pas un acteur qui réclamait une augmentation, c'était un autre qui menaçait de quitter la série ! Si bien que prés de 2 ans séparent les saisons 5 et 6. Mais ces problèmes peuvent également directement portés atteinte au script. Ainsi, le scénario du dernier épisode de "Melrose Place" du être réécrit à la dernière seconde après que Marcia Cross (Kimberly) et Laura Leighton (Sydney) refusèrent d'y apparaître, jugeant que la rémunération proposée n'était pas assez élevée. L'histoire ne dira jamais comment les producteurs avaient planifié leur come-back... Cela explique en tout cas le pitoyable niveau de ce series finale ! L'ironie du sort, c'est que 5 ans après, Laura Leighton ne crache pas sur 10.000 dollars pour apparaître dans un épisode de Boston Justice... Ce sont d'ailleurs les billets verts qui auront entrainé Melrose Place dans le gouffre. Les salaires exigés par le casting étaient tellement exorbitants que la rumeur disait qu'on aurait pu tourner un pilote de série rien qu'avec le salaire d'Heather Locklear !



Le bon plan, c'est finalement d'être le seul acteur principal et le producteur de son propre show ! Kiefer Sutherland n'a ainsi aucun mal à être actuellement l'acteur le mieux payé de la télévision US pour 24 sur la FOX.
Les clash à la suite de divergences salariales peuvent donc éclabousser n'importe quelle série, à tout moment. On murmure ainsi que Grey's Anatomy pourrait bientôt être touchés par de multiples démissions ... ou licenciements ! Mais rassurez-vous, à part cela, les acteurs prennent un plaisir démesuré à jouer dans vos séries fétiches en ayant uniquement en tête le plaisir des millions de fans qui les suivent chaque semaine... Allez, pour en convaincre, la prochaine fois, promis, je vous raconterais une belle histoire !

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
 
Répondre
R
com fort sympa , merci colle !
Répondre
N
coucou, just pour dire que Eads fait une pub pour loréal et non fructis!, sinon trés sympa cette chronique.
Répondre
P
Aigri Kaou ?
Répondre
M
Bien le bonjour à toute l'équipe. Privé de net depuis deux mois, je suis hyper heureux de vous retrouver et de voir qu'il y a des nouveaux rédacteurs . Bonne année 2007.
Répondre
F
Merci Cole.
Répondre
J
"Journaliste, c'est un métier !"<br /> Parce qu'il faut être journaliste pour avoir envie de faire un billet ? pfff, ridicule...<br /> T'as peut être rien appris , moi si. Donc, ne prend pas ton cas pour une généralité. Pour Melrose place, par exemple, je l'apprend.Merci donc Colle.<br />  
Répondre
J
Instructif! Je crois que "marié, 2 enfants" avait subi le meme sort : les acteurs etaient devenu trop chers.
Répondre
K
Une série d'infos déjà connues... Sans intérêt et sans aucun style !<br /> Journaliste, c'est un métier !
Répondre
T
Rassurez-vous, personne ne prétend être journaliste ici. On est des "amateurs" simplement.<br /> (marrant l'IP au passage, "Kaou"...)
D
Très sympa à lire, merci au rédacteur :-D
Répondre
D
Très sympa à lire, merci au rédacteur :-D
Répondre
B
 On murmure ainsi que Grey's Anatomy pourrait bientôt être touchés par de multiples démissions ... ou licenciements <br /> Ca ne serait guère étonnant  et ce serait dommage de chambouler ce t excellent cast:(
Répondre
L
Très bien écrit et très interessant, bravo !
Répondre
G
Je kiffe ta rubrique "Cole" :)
Répondre