29 Janvier 2007
![]() |
Diffusion ce lundi soir sur Arte, à 23h10, du documentaire "Bloody sunday : a Derry diary". Un documentaire inédit d'une heure trente.
Le 30 janvier 1972, Derry. Irlande du Nord. L'armée britannique abat 13 manifestants. Mêlant les destins de deux victimes et d'un ancien soldat, la réalisatrice Margo Harkin relate une enquête judiciaire rouverte 28 ans après...
Le 30 janvier 1972, journée tragique entrée dans l'Histoire sous le nom de "bloody sunday" ('dimanche sanglant"). Elle donne lieu peu après à une enquête hative qui conclut à l'innocence des paras britanniques. Après 25 années de guerre, en 1998, Tony Blair annonce la réouverture de l'enquête et les premières audiences publiques ont lieu deux ans plus tard. En parallèle à Derry et à Londres.
C'est ce long processus judiciaire, toujours inachevé, que la réalisatrice irlandaise relate. Elle entremêle trois destins scellés lors de ce dimanche sanglant : ceux de deux des hommes tués ce jour là, James Nash et Eamonn Mc Cann, ressuscités à travers leurs proches, et celui d'un ex soldat britannique. En accompagnant les familles, amenées à témoigner dans des circonstances douloureuses, elle restitue l'ampleur de la tragédie.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog