Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MAJ 26/02

 

 

 

Thierry Thuillier présente un nouveau numéro d' Un oeil sur la Planète. Baptisé exceptionnellement "Un oeil sur la France". Ce lundi soir, sur France 2. à 23h10

 

L'émission est tournée vers la France à travers le regard de cinq journalistes étrangers.

 

Pour Patrick Boitet, le rédacteur en chef, "Ça fait cinq ans qu'on se permet de donner notre avis sur un certain nombre de pays, il était temps de retourner le miroir (...) Pour peu, la France se verrait comme une île, résolument différente de ses voisins. C'est le pays de l'exception culturelle et autres. C'est aussi un pays de paradoxes, celui de la douceur de vivre et de la déprime des ménages, du fort niveau de protection sociale et du chômage de masse. Numéro un mondial dans nombre de domaines, la France décroche dans les classements internationaux. Bref, nous avons voulu nous inviter dans le débat, en gardant notre spécificité internationale."

 

Thierry Thuillier ajoute que "cette nouvelle émission est le fruit de nos cinq années de voyage. L'idée remonte à notre séjour en Chine, il y a trois ans. On avait vu les chantiers fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. En rentrant, on s'était demandé comment la France pourrait se positionner face à une telle énergie. Comment garder notre modèle, notre style de vie, nos avantages éventuels ? Les défis qui attendent aujourd'hui la France sont énormes. Comment y faire face ? A-t-on seulement commencé à ouvrir le débat ?"

 

Pour être les plus honnêtes possible par rapport à cette démarche , Thierry Thuillier et Patrick Boitet ont eu l'idée de confier les reportages de ce numéro spécial à cinq journalistes étrangers vivants en France.

 

 

Reportages :


France : la vie à crédit
Ted Stanger
(Etats-Unis) avec Bruno Girodon.
Depuis 25 ans, notre "Etat providence" est financé grâce aux emprunts internationaux. Une enquête sur la dette abyssale de la France.

Chômage : faut-il tout changer ?
Lamia Oualalou
(Maroc) avec Pascal Stelleta, Bruno Girodon.
Pour lutter contre le chômage, faut-il réduire les allocations ? Est-ce le vrai problème ?

Le gâchis des universités
Ioulia Kapoustina
(Russie) avec Vincent Bouffartigue.
Amphis surchargés, moyens limités, filières sans débouchés, les universités françaises sont bien malades. Pourquoi ? Comment les faire évoluer ?

Sécu : la réforme à tout prix
Roger Stryland
(Pays-Bas) avec Jean-Pascal Bublex.
Persuadés que leur système est le meilleur du monde, les Français payent chers pour la Sécu. Mais ils sont parmi les moins bien remboursés d'Europe. Comment font les autres ?

Liberté, égalité, réalité ?
Negar Zoka
(Iran) avec Jean-Marie Lequertier.
Pour les Français d'origine étrangère, la devise de la République française semble parfois bien ironique. Leur intégration au sein de la société suscite encore des blocages. Comment les surmonter ? Doit-on faire de la discrimination positive ?

 

 

Les journalistes étrangers vivant en France.

 

Ioulia Kapoustina / Russie
Moscovite, en France depuis six ans, elle a travaillé d'abord comme pigiste pour l'hebdomadaire indépendant Moskovskie novosti, puis comme correspondante européenne pour la chaîne de télévision nationale russe Ren TV jusqu'en août dernier. Depuis, Ioulia Kapoustina est journaliste dans l'émission Arrêt sur image sur France 5, en charge de l'international. Elle est également polémiste dans On refait le monde sur RTL.

Lamia Oualalou / Maroc
Journaliste au Figaro, spécialiste de l'Amérique latine et du Mercosur.

Negar Zoka / Iran
Iranienne naturalisée française depuis 2001, Negar Zoka vit en France depuis 1983.  En France, elle réalise des magazines et des documentaires pour différentes chaînes. Elle a notamment réalisé les documentaires Comment peut-on être Français ? (diffusés en 2003 sur France 5) et Foutue adolescence (prochainement sur France 5).

Roger Stryland / Hollande
Né à Brunssum (Pays-Bas), Roger Stryland commence sa carrière en 1989, en tant que réalisateur pour diverses émissions et en tant que correspondant pour les télévisions et les radios belges et hollandaises. Depuis 2005, il est le deuxième correspondant du NOS Journaal, les informations télévisées et radiophoniques publiques néerlandaises.

Ted Stanger / Etats-Unis
Ted Stanger, journaliste américain, vit à Paris. A partir de 1981, il devient successivement directeur des bureaux de l'hebdomadaire USA Newsweek à Bonn, Rome, Jérusalem et Paris. Sa spécialité : correspondance de guerre. Installé en France depuis 1993, il est l'auteur de trois best-sellers récents : Sacrés Français ! Un Américain nous regarde (Michalon, 2003), Sacrés Américains ! Nous les Yankees on est comme ça (Michalon, 2004). Et puis, en octobre 2006, il sort Sacrés fonctionnaires ! (Michalon). 

 

(Photo copyright Bernard Barbereau / France 2 )

 

Commenter cet article

philippe 27/02/2007 14:19

Très bonne émission. J'aimerais l'utiliser en classe avec mes élèves en sciences économiques et sociales. Va-t-elle être rediffusée ? Sinon comment faire ? 
 

thomas 27/02/2007 14:29

Bonjour,
vous trouverez sur ce lien un forum dédié à l'émission :
http://forums.france2.fr/france2/Unoeilsurlaplanete/liste_sujet-1.htm

Pour contacter France 2 au sujet d'une rediffusion ou d'une copie :
http://relations.france2.fr/form1_opinionsemiss.php?emission=un oeil sur la planète

Emmanuel 27/02/2007 12:55

Superbe emissionn :) est il possible de la revoir sur le net ?

mariane 27/02/2007 10:08

emission passionante qui aurait mérité de passer à une heure de grande écoute.En pleine campagne électorale cette émisssion fait reflechir et ouvre le debat qui pour l'instant "vol bas"! le mot COURAGE ne doit pas étre connu par nos candidats!

christophe 26/02/2007 11:28

c'est bien ce programme pour voir ce que pense les journalistes etranger de notre pays , mais la ted stanger est toujours sur la meme rengaine il commence a m'agacer un peu lui , toujours sur le meme discours , trop d'etat , trop de fonctio , dette enorme (euh ted !! la dette des usa et du japon !!!! ) donc c'est bien mais attention au caricature

V.L. 26/02/2007 11:18

"émission", pardon pour la faute.

V.L. 26/02/2007 11:17

Excellente émisison, merci d'en parler :)

cobTV 25/02/2007 20:22

"et pourquoi pas en prime"

Tout à fait d'accord, d'autant que l'émission est diffusée tous les... deux ou trois mois. Un horaire plus exposé compenserait ce rythme pour le moins original.

aumo 25/02/2007 18:19

et pourquoi pas en prime

N. 25/02/2007 17:59

En face à la même heure, Langues de VIP...Faites votre choix ;)

Sacha 25/02/2007 17:58

Ioulia Kapoustina / Russie
:0091: