Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir dimanche sur BBC World News : Syrie, les derniers secours.

image004.jpg

Depuis deux ans et demi, la Syrie est touchée par une guerre civile qui a fait plus de 100 000 morts selon l’ONU. Les organisations humanitaires déclarent que certaines régions sont si dangereuses que les civils sont laissés sans aide. La mort de 22 volontaires de la Croix-Rouge vient témoigner de la violence du conflit.

 

Malgré le danger des médecins, infirmiers et pharmaciens britanniques entreprennent le voyage vers la Syrie par voie terrestre dans des ambulances de secondes mains. La BBC WORLD NEWS a suivi ce groupe de musulmans britanniques qui risquent leur vie pour procurer une aide médicale aux syriens. A voir ce dimance 1er décembre à 15h30.

 

Ils fournissent des fournitures médicales, des couvertures et de la nourriture pour des milliers de personnes touchées par la guerre civile en cours. Ils voyagent dans cinq ambulances à travers la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Grèce pour atteindre la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ils se rendent ensuite dans les zones les plus dangereuses de la Syrie, où les tireurs d’élite se livrent une bataille sans merci, afin d’administrer un traitement médical aux survivants. Répondant au profil de ceux qui sont connus pour aller combattre en Syrie (une centaine de combattants britanniques se rend en Syrie sous couverture humanitaire), ces hommes et ces femmes sont souvent arrêtés pas la police du contre-terrorisme britannique.

 

Outre le retard engendré, certains n’arrivent jamais à destination : « Ils demandent nos noms, notre croyance, notre destination. Cela arrive tout le temps, il y a un sentiment de harcèlement. Nous pouvons comprendre mais ils nous prennent nos téléphones, ils lisent nos mails. Que pouvons-nous y faire ? » déclare Fazeel Ahmed (volontaire). Cette suspicion ne vient pas entacher leur volonté d’aider leurs prochains mais la peur les suit tout au long de leur mission. Ils trouvent le courage dans leur foi et pensent que la mort fait partie de leur destinée. Ce sentiment est plus particulièrement ressenti lors de leur trajet au plus profond de la Syrie vers Alep où ils prennent d’énormes risques : « Je pense que chaque volontaire en mission humanitaire pense au pire, spécialement en Syrie. Nous prenons des précautions pour que personne ne soit blessé. Si vous voulez mourir, la mort peut arriver aussi facilement ailleurs. A la fin de la journée, notre action a du sens » estime la seule femme du convoi, Docteur Shameela Islam Zulfiquar.

 

Des adieux aux familles à Manchester aux routes bombardées de la Syrie, suivez le voyage risqué de ces volontaires musulmans. Ils prennent tous les risques, montent aux plus près des lignes de combat et vivent avec le strict minimum pour apporter les derniers secours aux victimes oubliées de la guerre civile.

 

La BBC World News est distribué sur Canalsat (canal 110) et Numericable (canal 63).

 

Crédit photo © BBC.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article