Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/08/2013 8H30

Capture-copie-1.JPG

 

Le Royaume de Bahreïn, situé dans un archipel du golfe Persique, est devenu tristement célèbre en 2011 suite aux violences commises par les forces de police contre des manifestants. Pendant la nuit, cette manifestation en faveur de la démocratie a fait l’objet de violentes répressions des forces de l’ordre qui ont entraîné la mort de dizaines de personnes et l’arrestation de centaines d’autres.

 

En réponse à la condamnation internationale, le roi Hamad bin Isa Al Khalifah avait mis en place la Commission d’enquête indépendante du Bahreïn (BICI) qui préconisait d’engager d’importantes réformes et de conduire des enquêtes approfondies sur les violations commises par les forces de l’ordre. Deux ans plus tard, le gouvernement affirme que le royaume avance sur les réformes. Mais avec les tensions qui perdurent entre la population du Bahreïn en majorité chiite et l’élite dirigeante sunnite, la question de savoir si les réformes promises n’existent que pour les apparences reste ouverte.

 

Le journaliste de la BBC Bill Law cherche à découvrir la vérité, en allant à la rencontre des autorités de police, de figures politiques ainsi que de personnes qui se disent victimes de violences policières et d’arrestations arbitraires.

 

A découvrir sur BBC World samedi 24 août à 00h30 et 12h30, dimanche 25 août à 18h30 et 23h30. BBC World News est distribué sur Canalsat (canal 110) et Numericable (canal 63).

Commenter cet article