Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnaques, escroqueries, travail au noir : la France qui fraude (M6).

 

image007.jpg

 

La France qui fraude, un sujet qui revient (très!) régulièrement comme sujet de magazine. Ce dimanche 13 novembre à 20h45 sur M6, c'est Zone interdite qui s'y colle.

 

Depuis la crise économique de 2008, la fraude explose en France : travail au noir, arnaques aux allocations familiales, mais aussi à la TVA et escroqueries à la sécurité sociale… Partout, les magouilleurs rivalisent d’ingéniosité pour abuser les organismes de contrôle. Le manque à gagner pour l’Etat atteindrait 60 milliards d'euros par an. Qui sont ces fraudeurs ? Comment trichent-ils ? Et quels sont les moyens d’enrayer cette délinquance à grande échelle ? 

 

Zone interdite a suivi une opération exceptionnelle de lutte contre le travail au noir menée par 200 policiers et gendarmes dans toute la France. Leur cible ? Un groupe de restauration qui employait des cuisiniers asiatiques clandestins. Une fraude à l’Urssaf et au fisc estimée à 3 millions d’euros.

 

A Paris, il n’y a que dix inspecteurs de l’Urssaf pour contrôler 350 000 entreprises. Un travail de titan ! De plus en plus d’entrepreneurs malhonnêtes cassent les prix en ne déclarant pas leurs employés, notamment dans le BTP et la sécurité. Chaque année en France, le travail au noir représente un manque à gagner de 15 milliards d’euros.

 

Les caisses d’allocations familiales ne sont pas épargnées par les fraudeurs : 800 millions d’euros s’évaporent ainsi chaque année. Une équipe du magazine a remonté la filière d’une fraude organisée dans un hôtel du Val d’Oise qui servirait de résidence fictive à des personnes vivant à l’étranger pour qu’ils continuent à toucher des allocations.

 

La fraude gangrène aussi la Sécurité Sociale, qui se retrouve amputée de 3 milliards d’euros chaque année. Les faux actes médicaux facturés à l’assurance maladie par des professionnels de santé explosent. Exemple avec cette infirmière du Sud de la France, qui a déclaré 300.000 euros d’actes fictifs en 2 ans ! Le reportage proposera un suivi des policiers de la BRDA, brigade de répression de la délinquance astucieuse, créée à Paris il y a 3 ans pour lutter contre ce fléau.

 

Enfin, enquête sur un filon méconnu : la fraude à la TVA. Un manque à gagner de 15 milliards d'euros par an pour les finances publiques. Parfums, matériel informatique, téléphones mobiles, mais aussi voitures d’occasion… des petits malins achètent ces produits hors taxe à l’étranger pour les revendre en France sans payer la TVA.

 

Reportage Jennifer Deschamps, Tony Comiti Productions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Malheureusement le travail au noir ne va faire qu'augmenter tellement on nous pompe partout. J'en connais un paquet autour de moi qui en ont marre de tout refiler à l'Etat et qui préfère se faire<br /> leur complément de salaire à leur façon.<br /> Même moi j'y pense enfin... moi qui suis le bon ptit citoyen modèle, je me dis que je vais y venir histoire de vraiment m'en sortir et que ce soit MON argent, pas celui de l'Etat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre