Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte : spécial 20 ans les 2 et 3 octobre 2010. Voici le programme.

 

maitou22-beau_travail_denis.jpg

 

Nouveaux talents, nouveaux styles, nouveaux regards sur le monde : depuis vingt ans, ARTE innove dans tous les genres. Pour fêter son anniversaire dans les règles de l’art, la chaîne européenne a feuilleté son album souvenir. Documentaires, fictions, cinéma, musique, émissions cultes et succès publics, redécouvrez les grandes heures d’ARTE le week-end des 2 et 3 octobre, puis tous les jeudis jusqu’au 18 novembre !

 

Le 2 octobre :

 

08.30 Annonciation (danse contemporaine)

 

08.55 Corpus Christi (doc de référence réalisé en 1997 ;Une exploration minutieuse du récit de la Passion dans l’Évangile selon Jean : Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont mené dix ans d’enquête auprès des plus grands chercheurs internationaux – historiens, biblistes, linguistes... – qui analysent les écrits fondateurs du christianisme à la lumière des découvertes les plus récentes. Rediffusion de 2 des 12 parties).

 

10.45 Sur le Yangzi. Comment la mise en eau du barrage des Trois Gorges bouleverse la vie de milliers de familles chinoises et plus particulièrement celle de la jeune Shui. Primé dans tous les grands festivals nord-américains, un documentaire sur les conséquences humaines d’un ouvrage titanesque, d’une ampleur inédite depuis la Grande Muraille.

 

12.15 L’abécédaire de Gilles Deleuze.

 

14.00 Beau travail. Film. Sous le soleil d’Afrique, Claire Denis filme les passions secrètes d’un bataillon de légionnaires. Une fiction somptueusement photographiée par Agnès Godard.

 

15.30 White terror. Le 27 janvier 2001 à Interlaken (Suisse), un jeune membre de l’Ordre des chevaliers aryens est assassiné par ses compagnons pour n’avoir pas respecté la loi du silence. Ce meurtre constitue le point de départ de l’enquête menée pendant plusieurs années par le réalisateur Daniel Schweizer au sein des réseaux d’extrême droite, en Europe, aux États-Unis et en Russie. Doc. réalisé en 2005.

 

17.05 Best of de Court-circuit.

 

18.00 Histoire parallèle.

 

19.15 ARTE Reportage.

 

19.55 360°-GÉO.

 

20.40 Rigoletto en direct de la Fenice. 

 

23.15 Artemix. Le tour d’ARTE en trois cents extraits : flashes de mémoire, minutes d’embarras et moments d’histoire se côtoient en une grande séance de rattrapage… pour ceux qui sont nés après 1990. Un grand mix visuel et sonore pour fêter vingt ans d’audace et de création !

 

0.05 Metropolis.

 

0.50 Rare nuit ! Durant trois heures. De coups de coeur en séquences mémorables, des ovnis de la vidéo expérimentale aux performances musicales décalées, les meilleurs moments des productions de l’Atelier de recherche d’ARTE France. Une chance unique de redécouvrir des émissions cultes comme Snark ou Brut…

 

Le 3 octobre :

 

09.45 One flat thing reproduced (danse).

 

10.10 Richter, l’insoumis. Pendant les deux années qui ont précédé sa disparition en 1997, l’immense pianiste russe Sviatoslav Richter a confié à Bruno Monsaingeon l’histoire de sa vie, intense et passionnée, en lui lisant des extraits de son journa

 

12.50 Les sanguinaires. Téléfilm. François a choisi de tourner le dos aux réjouissances obligatoires de l’an 2000. Il préfère réunir quelques amis sur une île déserte, en Corse, loin de tout et sans radio. Mais, peu à peu, cet anti-réveillon se teinte d’inquiétude et de cruauté... Par Laurent Cantet (Ressources humaines, Entre les murs).

 

14.00 La vie sur terre. Téléfilm. Au coeur de la brousse africaine, un petit village résiste à la célébration de l’an 2000. Avec humour et nonchalance, Abderrahmane Sissako raconte l’ordinaire d’une journée exceptionnelle.

 

15.05 La dernière nuit. Téléfilm. Le 31 décembre 1999 à minuit, le monde va toucher à sa fin. À Toronto, Patrick Wheeler passe un ultime dîner en famille avant de retourner chez lui. Il croise en chemin une jeune femme qui tente désespérément de rentrer chez elle... Prix de la jeunesse à Cannes en 1998

 

16.15 Sens dessus dessous

 

18.15 Metropolis

 

19.15 Max Raabe & Palast O rchester

 

20.00 Karambolage spécial. Avec une bonne dose d’autodérision, le magazine franco-allemand retrace l’histoire d’ARTE en deux temps : le dimanche 3 octobre, Karambolage revient sur la création de la chaîne à l’initiative de François Mitterrand et Helmut Kohl ; le dimanche 28 novembre, Karambolage observe la chaîne aujourd’hui, ses us et coutumes et son drôle de langage…

 

20.15 Palettes

 

20.45 Marius et Jeannette. Film de Robert Guédiguian (France, 1996, 1h37mn) Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts, Jean-Pierre Darroussin

 

22.25 Metanoia en direct de Berlin

 

0.00 Le grand silence. En compagnie des moines de la Grande Chartreuse, une expérience contemplative de près de trois heures dans un silence presque absolu : un documentaire exceptionnel, plébiscité par un million de spectateurs lors de sa sortie en salles.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Oui et justement en parlant d'Arte, hier devait être diffusé le doc "la cité du mâle" (excellent titre) qui revenait sur Sohane, brûlée vive en 2002 dans le cadre d'un théma sur la haine des<br /> femmes. Hier soir tard sur twitter, Arte a annoncé la déprogrammation temporaire de ce doc car des protagonistes de ce film auraient été menacés.<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/societe/0101655310-apres-des-pressions-arte-deprogramme-un-documentaire-sur-une-cite-de-banlieue<br /> <br /> <br /> Ca me tue que ce soit encore les barbares qui gagnent!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Enregistrement pour Artemix et Rare nuit :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un des rares gros blogs médias à parler fréquemment d'Arte, ici, merci pour ça :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre