Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce samedi, BBC World news vous invite à découvrir les exorcistes du Mexique.

image003-copie-3.jpg

 

La mort est au coeur de la culture mexicaine. Elle est vénérée depuis les Aztèques. Environ 8 millions de mexicains suivent le culte de Santa Muerte. BBC World news vous invite à découvrir les les exorcistes du Mexique samedi 30 novembre à 12h30.

 

Santa Muerte serait capable de guérison... « Santa Muerte me supporte beaucoup. J’ai prié pour elle parce que j’étais vraiment addict. Je fumais du crack et j’inhalais des substances chimiques. Santa Muerte m’a beaucoup aidé. Elle m’a aidé à arrêter les drogues. Nous sommes beaucoup à croire en elle et en Jesus Malverde. Ils aident les prisonniers et les mauvaises personnes » témoigne José Roberto, ancien prisonnier.

 

Selon le gouvernement, ce culte voué à Santa Muerte serait lié à la montée de la violence inhérente au trafic de drogues. Depuis une dizaines d’années, plus de 70 000 mexicains ont perdu la vie dans la guerre contre la drogue au Mexique. Le journaliste José Gil Olmos a observé l’apparition des sacrifices humains liés à la croyance en Santa Muerte : « Pour appartenir à un gang, ils doivent tuer quelqu’un sur l’autel de Santa Muerte. Dans l’histoire du Mexique, nous n’avons jamais enregistré autant de morts et encore moins de morts aussi sauvages. Nous vivons dans une ère démoniaque ». En effet, les crimes sont devenus de plus en plus bizarres.

 

Pour l’Eglise Catholique Romaine, ces meurtres ne peuvent être l’oeuvre que de ceux possédés par le diable : « La plupart des membres de gang est reliée au culte de Santa Muerte. Un membre m’a répété qu’il était en charge de couper les corps en morceaux. Il a ajouté qu’il les coupait lorsqu’ils étaient encore vivants. Et il prenait du plaisir à regarder ses victimes pleurer » a évoqué le Père Ernesto Caro. Les prêtres estiment que le pays est attaqué par Satan et que les exorcistes sont nécessaires pour le combattre. Cette attaque se montre dans la violence engendrée par la drogue et qui menace le pays depuis 2006. Les prêtres exorcistes sont de plus en plus demandés : « Je ne peux pas nier que c’est une expérience terrifiante. Le Pape Paul Six définit l’exorcisme comme une réalité spirituelle d’un démon qui pervertit et corrompt les hommes. Et il a également une influence sur leurs vies » estime le Père Francisco Ougaldes, l’un des exorcistes les plus connus du Mexique et pratiquant de l’exorcisme de masse.

 

Le Vatican préconise un examen par des professionnels de la santé mentale avant de faire appel à un exorciste : « Il y a deux explications. La première est l’épilepsie. Les personnes peuvent vomir comme si elles étaient possédées par le diable. La seconde est la schizophrénie. Dans ce cas, les personnes peuvent avoir des visions et percevoir des choses qui n’existent pas et qu’elles associent au diable. L’exorcisme n’est pas mauvais en soit. Il ne fait pas mal et peut calmer les gens. Mais, sans aucun doute, cette pratique doit être accompagnée d’une médication professionnelle » estime le psychiatre Ismal Vasquez.. Dans la réalité, l’église fait très peu appel à ces professionnels. Dans un pays où le trafic de drogues fait de nombreuses victimes. La religion semble être à la fois le problème et la solution…

 

La BBC World News est distribué sur Canalsat (canal 110) et Numericable (canal 63).

 

Crédit photo, capture vidéo BBC..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article