Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CNN International diffuse un documentaire inédit à la découverte du Salvator Mundi signé Léonard de Vinci.

 

Nick_and_Restorer--bgd--1-.JPG

 

A l’occasion de l’exposition événement à la National Gallery de Londres, CNN International diffuse "Leonardo - The Lost Painting". Un documentaire inédit à la découverte du Salvator Mundi signé Léonard de Vinci.

 

Vendredi 11 novembre à 17h30 sur CNN International.

 

En juillet dernier aux Etats Unis, le monde de l’art fait une découverte sans précédent : le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, une peinture à l’huile perdue depuis des siècles, est retrouvée et authentifiée. Les références les plus anciennes au Salvator Mundi datent de 1649 ; le tableau faisait alors partie de la collection du roi Charles Ier d'Angleterre.

La toile, passée de mains en mains pendant des siècles, fut acquise par des marchands lors d’une vente aux enchères il y a environ sept ans.

Robert Simon, marchand d'art new-yorkais, fit alors le pari qu’il s‘agit d’un original signé Léonard de Vinci. Il aura fallu cinq années de restauration pour authentifier l’œuvre comme étant celle du maître. Le propriétaire actuel serait un particulier américain.

 

A l’occasion de l’exposition événement à la National Gallery de Londres à partir du 9 novembre, CNN International propose ce documentaire inédit qui revient sur la fabuleuse histoire de cette découverte.

 

Selon les experts il existe seulement 15 tableaux à l’huile de Léonard de Vinci dont “La Joconde” et “La Cène”. Cette dernière toile intitulée Salvator Mundi ou “Sauveur du Monde” représente le Christ une main levée en signe de bénédiction. Datant de 500 ans, la peinture reste encore en parfait état. Les caméras de CNN ont pu obtenir un accès exclusif à ce tableau permettant à Nick Glass, correspondant CNN International, de découvrir le Salvator Mundi en avant-première à New York. Mais aussi à la National Gallery de Londres.

 

Nick Glass part à la rencontre de Robert Simon, marchand d’art privé agissant pour le compte des propriétaires du tableau, et s’entretient avec Dianne Modestini qui a restauré l’œuvre dans son état originel. Puis direction Florence, où il reviendra sur la vie et le travail de cet artiste et grand homme de science de la Renaissance. Une autre peinture comme celle-ci pourrait-elle encore être découverte ? Le terme "inestimable" est-il approprié ? “Leonardo – The Lost Painting" tentera d’apporter des réponses à toutes ces questions et de donner un éclairage nouveau sur l’histoire de ce chef d’œuvre.

 

Dates et horaires de diffusion :

Vendredi 11 novembre à 17h30.

Samedi 12 novembre à 15h et 22h30.

Dimanche 13 novembre à 11h30 et 22h30.

Lundi 14 novembre à 9h30.

 

Retrouvez CNN International sur CanalSat Canal 57 ; Free Canal 84 ; Numericable Canal 61 ; Bouygues Telecom Canal 160 ; Orange Canal 156 ; SFR Canal 260 ; Belgacom Canal 270 ; Naxoo Canal 80.

 

Crédit photo © DR / Capture vidéo.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article