Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/09/2013 11H25

_MG_4470-Adit-Shetty-Timelapse--2-.jpg

 

L’Inde doit faire face à une crise inattendue d’obésité. A mesure que l’économie du pays se développe et qu’une nouvelle classe moyenne émerge, le tour de taille des habitants grossit également. Un nouveau risque apparaît pour la population mais surtout pour les enfants.

 

Les jeunes indiens des classes moyennes expérimentent peu à peu un nouveau mode de vie et commencent à prendre goût aux fast-foods occidentaux. Pour un documentaire diffusé samedi 28 septembre à 22h10 sur BBC World News, la journaliste Anita Rani se rend dans les villes de Mumbai et de Pune pour rencontrer de jeunes indiens atteints d’obésité, certains pesants plus de 95 kgs à 14 ans. Elle rencontre notamment Kaleb, 13 ans, qu’elle accompagne pour se faire poser un anneau gastrique.

 

Maintenant que les chaînes internationales de fast-food et leurs homologues indiens continuent d’ouvrir des franchises dans les grandes villes du pays, le problème d’obésité est en passe de se transformer en une pandémie nationale de diabète. La régulation de l’industrie du fast-food n’est pas encore assurée par le gouvernement. Les riches indiens sont sensibles à la publicité et à la promesse d’un mode de vie occidentale. Ils privilégient une opération chirurgicale à une alimentation saine et équilibrée. Anita Rani se rend dans certaines cliniques qui assurent jusqu’à dix poses d’anneaux gastriques par jour sur des enfants de plus en plus jeunes.

 

BBC World News est distribué sur Canalsat (canal 110) et Numericable (canal 63).

 

Crédit photo © DR.

Commenter cet article