Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etat des lieux de France 2 par Bertrand Mosca.

 

 BERTRAND_MOSCA_-1-.JPG

 

Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, a nommé il y a quelques jours Bertrand Mosca, directeur de France 2, en remplacement de Claude-Yves Robin.

 

Il répond aux questions de Camille Neveux dans Le journal du dimanche. Et annonce qu'il y a urgence pour des magazines de deuxième partie de soirée. C'est son premier chantier. Les émissions de Delarue et Elizabeth Tchoungui ne remplissent pas les objectifs d'audience. Il laisse encore un peu de temps aux équipes et prendra une décision fin novembre sur l'arrêt ou pas de ces émissions. Un plan B est développé au cas où... "Je dois donner des signes forts début janvier. Et je sais que je serai jugé fin juin". Concernant Un monde six jeunes, avec Bruce Toussiant, Bertrand Mosca évoque un accident industriel qui aurait dû être proposé en deuxième partie de soirée.

 

Le nouveau patron de France 2 entend muscler la grille, tout d'abord en confortant les fondamentaux. "J'ai besoin des grandes figures de la chaîne, des magazines, des divertissements et de l'info, Patrick Sébastien, Michel Drucker, Laurent Ruquier, Laurent Delahousse...Il faut rassurer les téléspectateurs de 50 ans et plus". France 2, rappelle-t-il, est et doit rester une chaîne généraliste populaire. "A côté de ça, il faut de l'audace et de l'innovation". Il entend ainsi bientôt mettre en avant deux émissions actuellement diffusées le samedi : Planète musique mag et Hello Goodbye.

 

A noter qu'un feuilleton quotidien au format 26 minutes sera dans la grille de 2013 en journée. Et un module court genre Un gars une fille sera réinstallé avant le journal de 20 heures. "Nous ne copierons pas, nous inventerons !". Par ailleurs, un magazine féminin programmé le samedi en fin d'après-midi est dans les cartons pour septembre 2012...  

 

Rappel : Depuis février 2011, Bertrand Mosca dirigeait auprès d’Emmanuelle Guilbart, la direction déléguée de l’Innovation, de la Diversité et des Nouvelles Cultures. Bertrand Mosca débute sa carrière en 1977 au Centre Georges Pompidou, au service des relations publiques. Il devient journaliste et critique de cinéma pour le journal Première en 1987. En 1988, il est journaliste pour l’émission C’est pas juste produite par Télé-Unions Paris, diffusée sur FR 3. De 1991 à 1999, il occupe successivement les fonctions d’adjoint au délégué à la jeunesse pour Antenne 2 et FR3 (1991-1992), puis de directeur adjoint de l’unité jeunesse de France 3 (1992-1996) et enfin de directeur de l’unité jeunesse de France 3 et des achats de séries de fictions (1996-1999).

En janvier 2000, il est nommé directeur des programmes de France 3 où il a pour mission de rajeunir l’audience et l’image de la chaîne avec notamment la mise en place d’une politique offensive en matière d’innovation (arrivées à l’antenne de Marc-Olivier Fogiel, Mireille Dumas, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Labro), la programmation de documentaires et fictions en premières parties de soirée et la mise à l'antenne du feuilleton quotidien Plus belle la vie.

 

Crédit photo © DR /France télévisions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article