Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Roselmack : "je n'ai pas essayé de faire un coup".





En filmant un fidèle qui voulait sortir un mouton des abattoirs mis à disposition par la Ville de Marseille, pour le sacrifier lui-même (fête de l'Aïd), Harry Roselmack s'est retrouvé au coeur d'une polémique.


Le journaliste de TF1 qui prépare le deuxième numéro de son magazine d'immersion s'explique dans le quotidien La Provence. Il prépare une émission sur les religions en France, et pas uniquement à Marseille, en suivant trois familles, une catholique, une juive et une musulmane qui sont chacune très strictes dans leur pratique. "Si le mot intégriste ne faisait pas peur, je l'emploierais. Je voudrais montrer comment, en suivant scrupuleusement les rites, on peut - ou non - vivre dans notre République."


"Nous avons donc suivi Djamel, qui pense devoir sacrifier lui-même son mouton. Il le fait dans une ferme. Il a payé son animal, l'a mis dans sa voiture comme paraît-il et malgré l'interdiction préfectorale, de nombreux musulmans le font. Il sait qu'il enfreint la loi et je lui pose d'ailleurs la question quand je suis à ses côtés dans le véhicule qu'il conduit : 
'Tu sais que ce que tu fais est illégal ?"'


C'est Djamel qui a décidé de s'arrêter devant des élus marseillais pour expliquer son désir de respecter les règles traditionnelles. "Nous avons fait notre travail de journalistes. Nous avons filmé, avec son accord, quelqu'un qui a des convictions, sans le juger". Mais il n'y a pas eu de tentative de fuite; déclare Harry Roselmack qui ajoute ne pas avoir essayer de sortir un mouton en douce, de faire un "coup", de provoquer ni les élus ni les croyants. Il souhaite témoigner d'une réalité.


Selon
Laprovence.com, l'associaiton Présence Citoyenne doit porter plainte contre Harry Roselmack et TF1...


Merci pour l'info à Nicolas, de
http://linfonetrealtv.free.fr/



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article