Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Hulot : "Maudit soit le pétrole !" Tribune dans le JDD.

 

arton6081.jpgL'équivalent d'un Erika tous les huit jours, voilà ce qui se déverse en au large de la Louisiane, rappelle Nicolas Hulot dans un texte publié par le Journal du dimanche et disponible sur le site de l'hebdomadaire.

 

"Les mots sont vains pour qualifier cette catastrophe écologique sans précédent aux allures de profanation planétaire. A l'heure où j'écris ces lignes, le puits vomit encore ses millions de litres de souillures sans que BP ne soit parvenu à colmater la fuite. Une hémorragie sinistre, comme si la terre se vidait de son sang. Pourtant, cet événement s'est dissous dans le bruit de fond de notre société et l'on y prête à peine attention. L'addition est pourtant à ce jour celle de cinq Erika ! Comme pour la dette de nos Etats, les chiffres sont tellement énormes qu'ils finissent par nous étourdir ou simplement ne plus rien signifier.

Cette pollution spectaculaire d'hydrocarbures s'ajoute à d'autres, plus ordinaires, mais tout aussi destructrices et passées sous silence. Le mois dernier, au Nigeria, un oléoduc s'est rompu, déversant 4 millions de litres de brut dans le delta du fleuve Niger, l'une des 300 marées noires de toutes tailles qui affecteraient chaque année ce seul delta. Un exemple édifiant parmi d'autres, qui atteste qu'un peu partout sur le globe, pour cause de fuites permanentes, il y a chaque année des millions de barils qui dégradent l'environnement et affectent les populations.".

 

La suite de la tribune à lire sur ce lien : http://www.lejdd.fr/Ecologie/Pollution/Actualite/Hulot-Maudit-soit-le-petrole!-198160/

Related Posts with Thumbnails

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a du mal à imaginer la quantité écoulée, ça parait abstrait jusqu'ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre